Historique

Les meilleures photos de la Lune rousse

De très nombreux internautes ont partagé leurs photos de l'éclipse historique de vendredi soir. - ©Marcos Brindicci/Reuters

La plus longue éclipse de lune du 21e siècle avait lieu vendredi soir. Si elle était visible depuis la France, beaucoup ont loupé l'événement à cause des nuages dans le ciel. Voici quelques unes des photo de cette Lune rousse prises par les internautes.

Vendredi 27 avait lieu la plus longue éclipse lunaire du 21e siècle. Des très nombreux internautes ont partagé des images rares de cette Lune rousse, fruit d'un alignement parfait entre le Soleil, la Terre et notre satellite.

Pour espérer voir ce phénomène long de près de deux heures, il fallait être sûr de ne pas être dans une trop grande ville, les lumières provoquent en effet trop de pollution visuelle et empêchent de bien voir le ciel.

La couleur rouge de la Lune que de nombreuse personnes ont pu observer vient de notre atmosphère. Cette dernière filtre et dévie les rayons du soleil et ne renvoie vers la Lune que certains d'entre eux, ce qui donne cette couleur si particulière.

A voir aussi: Deux lunes ou Mars aussi grosse - le vrai et le faux sur l'éclipse lunaire de vendredi

Comme le prouve de très nombreuses images publiées sur les réseaux sociaux, facebook, Twitter ou encore Instagram, l'éclipse était visible depuis (presque) tous les pays d'Europe. De spectaculaires images ont été prises en France, mais aussi en Suisse ou encore en Grèce où à Athènes une statue d'Apollon a "joué" avec le satellite.

Certains n'ont cependant pas eu la chance d'observer cette Lune rousse. C'est le cas des parisiens, surpris par une très violente averse de grêle et début de soirée. Les nuages étaient toujours présents dans le ciel entre 21h et 23h, ce qui a gâché le spectacle pour beaucoup.

Les Belges n'ont pas eu de chance non plus. Comme l'a regretté le journal Le Soir: c'est tout le pays qui a été privé d'éclipse à cause des nuages.

Ceux qui n'ont pas pu découvrir cette Lune rousse historique devront attendre janvier prochain pour espérer entrevoir une nouvelle éclipse lunaire, celle-ci sera cependant plus courte.

A lire aussi:

L'éclipse de Lune de ce vendredi 27 juillet gâchée par la météo?

Eclipse de lune du 27 juillet 2018: à quelle heure et où la voir

Le monde a observé la plus longue éclipse de Lune du XXIe siècle


Voir la version optimisée mobile de cet article