Election régionale

Miss France 2016: victoire de Miss Nord-Pas-de-Calais, Iris Mittenaere (DIAPORAMA)

Une Miss Nord-Pas-de-Calais succède à une autre: Miss France 2015 a remis sa couronne à Miss France 2016. - ©Philippe Huguen/AFP

Pour la seconde année consécutive, c'est Miss Nord-Pas-de-Calais qui a remporté samedi le concours de Miss France. L'élue 2016 s'appelle Iris Mittenaere et avait terminé première du questionnaire de culture générale passé par les 31 concurrentes.

Elle s'appelle Iris Mittenaere avait terminé première du test de culture générale qu'avait fait passer aux concurrentes le Comité Miss France, répondant correctement à 35 questions sur 40.

Miss Nord-Pas-de-Calais a battu Miss Martinique, première dauphine, et Miss Tahiti, deuxième dauphine. Ce sont les téléspectateurs qui ont choisi, parmi les 5 finalistes qui comprenaient, outre les trois premières, Miss Provence et Miss Réunion.

Sur les 31 concurrentes au départ, un jury interne du Comité Miss France avait pré-sélectionné 12 Miss, auxquelles un jury de personnalités et les téléspectateurs ont donné des notes, pour ne retenir finalement que les 5 finalistes en fin de soirée. Ces 12 qui se sont disputé le titre étaient, outre ces 5 finalistes, les Miss Côte d'Azur, Bretagne, Aquitaine, Alsace, Languedoc, Centre-Val de Loire et Rhône-Alpes.

Le jury était présidé cette année par le couturier Jean Paul Gaultier, qui avait à ses côtés la comédienne Laetitia Milot, la chanteuse Anggun, les chanteurs Kendji Girac et Patrick Fiori, le rugbyman Frédéric Michalak et Chloé Mortaud, Miss France 2009.

Au cours d'une soirée aux chorégraphies bien réglées, les 31 candidates ont défilé tour à tour en longue robe blanche, en costume de pirate (bottes, short à rayures, chemisier décolleté), en robe printannière avec chien tenu en laisse, en pom-pom girl à jupette et chaussettes longues, en costume régional traditionnel et -enfin- en maillot de bain une-pièce façon Wonder Woman, avant d'affronter les différentes éliminations de la soirée.

Les 12 ont ensuite continué de défiler, en robe de soirée ou en maillot de bain deux-pièces aux couleurs du Père Noël, avant le choix des 5 finalistes et l'épilogue, heureux pour l'une et malheureux pour les quatre autres.

(Voir ci-dessous le diaporama de la soirée et les 31 concurrentes).


Voir la version optimisée mobile de cet article