Grosse frayeur

Trop curieux, il est frôlé de très près par un Canadair (VIDEO)

Un passant venu admirer le vol de Canadair dans les Pyrénées-Orientales a été frôlé de très très près par l'appareil. - ©Ugo Amez/Sipa

Passionné d'aviation, un passant a voulu admirer le vol d'un Canadair avec ses collègues. Se rapprochant un peu trop du lac où les appareils se ravitaillaient, il a été frôlé de très près par un des appareils.

De belles images mais une grosse frayeur. Des passants venus admirer le vol de Canadair qui venaient se charger en eau ont vu les appareils beaucoup plus près que ce qu'ils pensaient. Dans une vidéo publiée le 13 août sur Youtube on voit un premier Canadair se ravitailler sur le lac de Villeneuve de La Raho dans les Pyrénées-Orientales. L'auteur de la vidéo filme son amerrissage et se rapproche pour le voir encore un peu mieux. Seulement, un deuxième appareil vient lui aussi se ravitailler et il passe près, mais vraiment très près, des personnes regroupées à cet endroit. Un ralenti du passage, dans la deuxième vidéo ci-dessous, témoigne de la proximité de l'appareil avec les passants.

Jean-Pascal, qui a filmé la vidéo, a été interrogé par La Semaine du Roussillon, le quotidien qui a relayé l'anecdote. Expliquant adorer les avions et ne jamais rater le vol d'un Canadair, il a raconté comment s'était passé la scène: "J'étais loin de m'imaginer que le pilote devrait manoeuvrer son appareil comme il l'a fait, sans doute dû à la tramontane qui soufflait par rafales ce jour-là! J'ai grandement admiré la maîtrise, pensant au début qu'il voulait impressionner les personnes présentes au sol, mais après réflexion et visionnage de la vidéo, je crois surtout qu'il a fait comme il a pu! Mon collègue, que l'on voit entre l'avion et moi, l'a vu passer à deux mètres de lui et à la hauteur de ses épaules, voire plus bas encore!", comme le montre la seconde vidéo ci-dessous.

Il a néanmoins reconnu que la présence des spectateurs a cet endroit-là était plutôt imprudente mais que le chemin n'était pas interdit à la promenade et le vol aussi bas du deuxième avion, impossible à prévoir. L'incendie du 11 août, contre lequel ces deux Canadair étaient en mission, a détruit 1.100 hectares dans les Pyrénées-Orientales.

(Voir ci-dessous la vidéo du Canadair qui frôle des passants)

(Voir ci-dessous la vidéo du ralenti de l'amerissage du Canadair)

 


Voir la version optimisée mobile de cet article