Un "exercice" particulier

Un hélicoptère perdu se pose sur une route pour demander son chemin (VIDEO)

Le ministère de la Défense se défend de toute erreur de la part de ses pilotes. - ©Capture d'écran YouTube

A Aktioubé au Kazakhstan, un hélicoptère militaire s'est posé sur une route. Le pilote qui s'était perdu est descendu pour demander son chemin.

Un conducteur de poids lourd kazakh a eu une drôle de surprise alors qu'il conduisait aux abords de la ville d'Aktioubé, dans l'est du pays. Un hélicoptère militaire s'est posé juste en face de lui. Le pilote de l'engin était perdu et a posé son appareil pour demander sa route. L'hélicoptère s'est ensuite envolé aussi vite qu'il était arrivé. L'insolite aventure a été immortalisée par un second conducteur.

"Qu'est ce qu'il est en train de faire? Il est juste posé là, au milieu de la route" peut-on entendre au début de la vidéo. Après que le militaire est venu parler au conducteur du premier camion, la radio s'allume et le premier camionneur informe son collègue, qui filme la scène: "Ils étaient perdus", suit ensuite un rire: "il est venu me demander le chemin pour Aktioubé"

Le collègue du camionneur lui répond alors "comment peut-on se perdre dans la steppe? Comment diable peut-on se perdre dans la steppe!?".

Le ministère kazakhe de la Défense, qui a reçu d'innombrables messages suite à cet incident dont la vidéo a fait le tour des réseaux sociaux, a publié un communiqué déclarant que cet événement faisait partie d'un "exercice d'orientation visuelle prévu" pour des pilotes stagiaires qui devaient déterminer leur emplacement "par le biais d'une enquête humaine". Toujours selon le communiqué, l'opération a été un "succès" et "l'hélicoptère est maintenant de retour à l'aérodrome où il est basé".

(Voir ci-dessous la vidéo de l'hélicoptère égaré)


Voir la version optimisée mobile de cet article