Du jamais vu

Un ours polaire témoigne son affection à un chien en le caressant (VIDEO)

L'ours blanc est considéré comme le plus grand des carnivores terrestres. - ©Capture d'écran/Youtube

Un groupe de touristes a assisté à une amitié plus que surprenante entre un ours polaire et un chien de traîneau. David De Meulles les accompagnait lorsqu'il a filmé ces images près de Churchill, situé dans le nord du Manitoba au Canada, la vidéo a été publiée dimanche dernier.

Les ours polaires connus pour être des prédateurs redoutables ne sont pas tous, ou tout le temps, agressifs. À la surprise générale, des touristes ont assisté à une scène de tendresse entre un ours polaire et un chien de traîneau. La vidéo a été publiée dimanche 13 par le guide touristique David De Meulles lors d'une promenade près de Churchill, situé dans le nord du Manitoba au Canada.

David De Meulles, un mécanicien de machinerie lourde, a pour habitude d'aider un de ses amis propriétaire d'une entreprise de visites guidées. Il a emmené deux clients sur le terrain de l'éleveur de chiens Brian Ladoon, réputé pour l'observation des ours polaires.

L'ours s'est approché du chien attaché avant de s'assoir à côté de lui, et les touristes ont eu peur. "On a vécu des moments assez angoissants, surtout quand il a commencé à cibler un seul chien", a raconté David De Meulles, cité par CBC News (lien en anglais).

En effet, les ours polaires sont des prédateurs particulièrement dangereux, l'ours blanc étant même considéré comme le plus grand des carnivores terrestres.

Finalement le scénario a pris une tournure inattendue, et loin de faire du mal au chien, l'ours polaire s'est mis à le caresser avec ses grosses pattes avant. Délicatement il a fait des allers retours sur la tête du chien, comme le ferait un humain. Le chien est resté calme au contact de l'ours. Les deux animaux contemplent les paysages loin devant eux, un instant que David De Meulles a pu saisir, "il se trouve que je suis arrivé au bon moment pour capter un moment inoubliable". 

(Voir ci-dessous l'ours polaire caresser tendrement le chien de traîneau) 

 


Voir la version optimisée mobile de cet article
Poursuivre sur Francesoir.fr