Un policier sympa

Un policier hollandais fait une bataille de boules de neiges avec des enfants (VIDEO)

La vidéo a été tournée avec la caméra embarquée du policier. - ©Capture d'écran YouTube

Cette vidéo tournée depuis la caméra embarquée d'un policier montre celui-ci en pleine bataille de boule de neige avec des enfants vivant dans le quartier de Moerwijk à la Haye aux Pays-Bas.

La vidéo a été prise par la caméra embarquée d'un agent de police à La Haye aux Pays-Bas, dans le quartier de Moerwijk. On y voit l'agent en pleine bataille de boules de neige avec les enfants du quartier.

"Se connecter avec les gens de votre quartier est très important pour nous. Parfois, nous faisons cela en fournissant de l'aide ou quelques mots. Nous nous adaptons aux situations et parfois (juse parfois) nous faisons une bataille de boules de neige avec les enfants dans le quartier. Comme aujourd'hui dans Moerwijk", peut on lire dans la description.

Aux Pays-Bas, le taux de crminalité baisse d'année en année. Alors qu'en 2005 le pays comptait 50.000 détenus, dix ans plus tard, en 2015, il n'y avait plus que 40.000 personnes incarcérées dans les prisons hollandaises. En dix ans, un vingtaine de centres pénitentiaires ont même fermé leurs portes faute d'occupants. Cela est dû aux nombreux programmes de réinsertion mais aussi de liberté surveillée en plus d'un taux de criminalité diminuant de presque 1% tous les ans. En 2016, les Pays-Bas sont devenus le pays européen avec le plus faible taux de détenus (57 pour 100.000 habitants).

Cette vidéo n'est pas sans rappeler l'actualité française qui est tout autre: l'affaire Théo a rouvert des débats alors que les tensions entre les forces de l'ordre et les manifestants réclamant "Justice pour Théo" sont fortes.

Le rétablissement de la police de proximité ou encore de l'expérimentation des caméras embarquées sont notamment évoqués.

Certains évoquent le rétablissement de la police de proximité pour recréer un lien entre les forces de l'ordre et la population. Nicolas Sarkozy l'avait supprimée lorsqu'il était ministre de l'Intérieur de Jacques Chirac en 2003. Il avait d'ailleurs fait une sortie célèbre: "les policiers ne sont pas là pour jouer au foot".

Près de 1.600 caméras embarquées sont aujourd'hui utilisées par la police et la gendarmerie. En effet, en décembre 2016 plusieurs décrets ont été signés pour autoriser l'expérimentation de ces outils. Mais si ces gadgets permettraient d'éviter des bavures, des questions d'éthique sont posées et certains se demandent qu'elles pourraient être les dérives possibles.

(Voir ci-dessous la vidéo de la bataille de boules de neige)


Voir la version optimisée mobile de cet article
Poursuivre sur Francesoir.fr