Une jolie portée

Trop mignon: une chatte couve des petits canetons (vidéo)

La chatte vit dans une basse cour. - ©Capture d'écran YouTube

Une vidéo tournée en novembre 2013 refait surface sur les réseaux sociaux, on y voit une chatte s'occuper de petits canetons comme s'ils étaient ses propres enfants: attendrissant.

Emma et Roland sont Irlandais et propriétaires d'une petite basse cour ainsi que d'une chatte. En 2013, celle-ci leur a fait une incroyable surprise en adoptant des canetons. C'est Emma qui avait adopté la chatte quelques années auparavant. Un jour de novembre, alors que le couple cherchait en vain des petits canetons qui venaient de naître chez eux, Emma a vu son animal de compagnie se promener avec un des canetons dans sa gueule.

"On s'est dit qu'elle allait tuer le caneton", explique Emma face à la caméra de la chaine BBC One. Pourtant, cette histoire a pris une tournure bien différente. Bien loin de vouloir manger le petit, la chatte ne tenait pas le caneton avec force et l'a posé à terre puis s'est assise.

A ce moment, le petit caneton suivi de deux autres se sont précipité vers la femelle et se sont blottis contre sont ventre. Le félin, loin d'être mécontent les a laissé faire et les a même recouvert de sa pate, comme pour les protéger, racontent Emma et Roland.

"On était sidérés par la situation. En général les chats mangent les petits oiseaux, mais là c'était impressionnant", raconte Roland, ému de cette jolie histoire.

Ce comportement s'explique très simplement et par une heureuse coincidence: la chatte avait elle même donné naissance à trois petits chatons seulement une heure auparavant.

"Durant une très courte période après l'accouchement, les hormones maternelles ont imprégné son corps. Ce qui a pour conséquence de la pousser à aimer et de couver tous les êtres vivant à fourrure qu'elle pourrait trouver à ses côtés", explique la voix off du reportage.

Si le couple n'en revient toujours pas, la chatte a bel et bien adopté trois canetons en plus de la portée de trois chatons auxquels elle avait donné naissance une heure avant.

(Voir ci-dessous la vidéo de la chatte et de ses canetons)


Voir la version optimisée mobile de cet article