Un instant privilégié

Une maman raton laveur et ses petit rentrent dans leur nid (VIDEO)

Les ratons laveurs ne sont pas des animaux craintifs. - ©Flickr/Creative Commons

Aux Etats-Unis dans le Massachusetts, un homme a eu la surprise de voir qu'une maman raton laveur et ses cinq petits avaient élu domicile dans un arbre de son jardin. Les voyant rentrer dans leur nid les uns après les autres, il a filmé la scène.

Publiée pour la première fois le 22 mai 2016, la vidéo connaît actuellement un regain de popularité. On y voit une petite famille de ratons laveurs grimper à un arbre puis rentrer dans la cavité qui lui sert de nid.

La vidéo a été tournée aux Etats-Unis à Medford, une petite ville du Massachusetts près de Boston, par un homme qui a aperçu la scène qui se déroulait dans son jardin.

Après leur avoir ouvert la voie, leur mère les aide à rentrer un par un dans le nid et pousse même un petit cri pour disputer le moins coopératif de ses ratonneaux, qui a du mal à se débrouiller pour rentrer dans le nid.

Tous réussissent finalement à s'y engouffrer sans qu'aucun ne chute. La vidéo a pu être tournée de très près car ces animaux ne sont pas très craintifs.

Les femelles ratons laveurs mettent bas et élèvent leurs petits seules pendant au moins quatre mois, jusqu'à ce qu'ils soient sevrés. Ils pourront ensuite quitter le nid de leur mère pour en trouver un eux même.

Si les ratons laveurs ne construisent jamais leur nid, ils sont très doués pour trouver des lieux naturels où vivre et ils s'adaptent très bien à leur environnement: ils s'installent dans des souches, des terriers abandonnés ou, comme dans cette vidéo, dans le creux des arbres. La vidéo montre un passage de la vie des ratonneaux auquel et il est rare de pouvoir assister à ce genre de scène.

(Voir ci-dessous la maman et ses petits)


Voir la version optimisée mobile de cet article
Poursuivre sur Francesoir.fr