Plébiscités

Brit Awards 2018: Dua Lipa et Stormzy volent la vedette à Ed Sheeran

Dua Lipa a remporté deux trophées pour sa première participation aux Brit Awards. - ©Photo AFP/Tolga Akmen

La princesse britannique du R'n'B Dua Lipa et le rappeur Stormzy ont remporté chacun deux Brit Awards mercredi soir à Londres, et n'ont laissé que le trophée de succès international à Ed Sheeran, pourtant favori et nommé dans quatre catégories.

Place aux jeunes! Les Brit Awards ont fait déjouer tous les pronostics qui avaient annoncé Ed Sheeran comme grandissime favori de la compétition. La cérémonie, marquée par un émouvant hommage aux victimes de l'attentat de Manchester après le concert d'Ariana Grande en mars dernier, et par un message résolument engagé pour la cause des femmes, a en effet sacré Dua Lipa, nouveau phénomène britannique du R'n'B, et le rappeur Stormzy.

La jeune chanteuse de 22 ans, qui est l'une des rares artistes à avoir passé le milliard de vues sur YouTube, rendue célèbre par son titre New Rules, a décroché l'award de la meilleure artiste britannique féminine de l'année ainsi que celui de révélation britannique de l'année. Belle perf' pour une première participation.

Le rappeur Stormzy, 24 ans, a lui aussi écrasé la concurrence dans les catégories où il était nommé. Il a ainsi battu Ed Sheeran sur son terrain deux fois en décrochant la statuette du meilleur artiste masculin britannique de l'année, et celle de meilleur album britannique avec Gang Signs & Prayer.

Lire précédemment: Brit Awards 2018 - Ed Sheeran favori, la cérémonie diffusée sur MCM

Le rappeur londonien, qui a explosé de joie avec son "crew" quand il a appris qu'il avait remporté deux Brit Awards, ne s'est pas contenté de remercier les fans qui ont voté pour lui. Il a aussi envoyé un message à Theresa May lors d'un freestyle improvisé.

"Theresa May, où est l'argent pour Grenfell?", a-t-il chanté avant de s'adresser à tous les membres du gouvernement: "Vous avez juste oublié… Vous êtes des criminels et vous avez le culot de dire que c'est nous les sauvages. Vous devriez aller en taule pour ça, payer pour les dommages causés… On devrait brûler vos maisons pour voir comment vous vous en sortiriez".

Un terrible incendie avait entièrement détruit la tour Grenfell -immeuble de 24 étages de logements sociaux- au nord de Londres en juin dernier, tuant près de 80 personnes dont plusieurs enfants.

De son côté, Ed Sheeran, nommé dans plusieurs catégories, n'est quand même pas reparti bredouille. Le chanteur a remporté l'award du meilleur artiste international.


Voir la version optimisée mobile de cet article
Poursuivre sur Francesoir.fr