Déçue

Enceinte, la soprano Julie Fuchs perd un rôle à l'opéra

Julie Fuchs a appris qu'elle ne pourrait pas chanter dans "La Flûte enchantée" quelques jours seulement avant les répétitions. - ©Julie Fuchs/Facebook

La soprano française Julie Fuchs a annoncé vendredi avoir perdu son rôle dans "La Flûte enchantée" à l'opéra d'Hambourg, le Staatsoper. La production du spectacle l'a remerciée parce qu'elle est enceinte, la chanteuse déplore la décision.

"J'ai une annonce inattendue à faire", a écrit Julie Fuchs sur sa page Facebook vendredi 20. La soprano française a en effet perdu un rôle dans le spectacle La Flûte enchantée, à l'opéra de Hambourg.

La trentenaire a déploré la décision de la production du spectacle, prise seulement quatre jours avant le début des répétitions. L'organisation lui a retiré le rôle de Pamina parce qu'elle est enceinte de quatre mois, elle l'avait pourtant prévenue un mois auparavant.

A voir aussi: James Levine, accusé d'agression sexuelle, suspendu par le Metropolitan Opera de New York

"Le Staatsoper Hambourg m'a malheureusement informée cette semaine que l'intégrité artistique de la production de La Flûte Enchantée par Jette Steckel ne peut être maintenue si la soprano qui chante Pamina est enceinte de quatre mois", a indiqué la chanteuse lyrique.

Elle a en outre expliqué qu'elle se sentait "pleine d'énergie", que les "médecins (la trouvaient) en parfaite santé" et que sa "légère différence physique  (n'affectait) pas (ses) performances vocales ou artistiques".

Convaincue de pouvoir encore se produire sur scène, elle a écrit être "tout à fait déterminée à remplir (ses) contrats comme prévu et annoncé précédemment". Elle s'est aussi excusée auprès des spectateurs qui avaient déjà acheté leurs places pour le célèbre opéra de Mozart. 

Elle a d'ores et déjà donné rendez-vous à ses admirateurs en juin pour L'incoronazione di Poppea pour lequel elle se produira à l'Opernhaus de Zurich.

"J'espère que ce progrès pourra se faire dans tous les domaines professionnels afin que tous les artistes, toutes les femmes et tous les humains en général soient respectés dans leur travail", a-t-elle écrit dans un communiqué diffusé en anglais et dévoilé par L'Obs.

De son côté l'opéra d'Etat de Hambourg a évoqué des raisons de sécurité. "Il y a une variété de scènes physiquement exigeantes dans cette production, dont plusieurs scènes de vols aériens, qui sont en principe interdits aux femmes enceintes".


Voir la version optimisée mobile de cet article
Poursuivre sur Francesoir.fr