Anniversaire

Louane Emera: la star de "The Voice" et de "La famille Bélier" a 20 ans (DIAPORAMA + VIDEO)

Louane sur la pochette de son album "Chambre-12". - ©Fontana/Mercury Music Group/Universal

Louane Emera, révélée par "The Voice" en 2013 et par le film "La famille Bélier" l'année suivante, a 20 ans. La jeune chanteuse et comédienne accumule les succès depuis trois ans.

C'est le bel âge. Née le 26 novembre 1996, Louane Emera a 20 ans. Depuis son apparition dans The Voice en février 2013 et son rôle dans le film La famille Bélier fin 2014, la jeune chanteuse et comédienne continue sur la voie du succès.

Avant-dernière d'une famille de six enfants (elle a quatre soeurs et un frère), originaire d'Hénin-Beaumont dans le Nord, Anne Peichert (c'est son vrai nom) avait déjà participé, en 2009, à l'émission L’école des stars, sur Direct-8, avant d'être révélée au grand public dans la saison-2 de The Voice sur TF1.

Ce 16 février 2013, à 16 ans, elle interprète Un homme heureux, de William Sheller, lors des auditions à l'aveugle. Il faut la voir éclater de bonheur et de trac quand les quatre coaches de l'émission (Louis Bertignac, Florent Pagny, Garou, Jenifer) se retournent –et surtout Louis Bertignac, son idole, qu'elle choisira (vidéo à voir ici). Elle ira jusqu'en demi-finale de l'émission (finalement remportée par Yoann Fréget), chantant notamment Imagine de John Lennon, la chanson préférée de son père, décédé trois mois plus tôt et à qui elle a rendu hommage.

Après son passage dans l'émission, elle sera remarquée par le réalisateur Eric Lartigau, pour jouer dans La famille Bélier le rôle d'une jeune fille de la campagne qui aide son petit frère et ses parents sourds-muets (Karin Viard et François Damiens) mais décide de tenter sa chance en passant un concours de chant à Paris. Sorti en décembre 2014, le film fera un carton (7,5 millions d'entrées) et lui vaudra en février 2015 le César du meilleur espoir féminin.

Aujourd'hui elle continue son petit bonhomme de chemin dans le cinéma: elle est la voix française de personnages de dessins animés dans Les Trolls actuellement sur les écrans (avec M. Pokora) et dans Sahara qui sortira le 1er février (avec Omar Sy), et elle a entamé le tournage de son second film Nos patriotes, de Gabriel Le Bomin, histoire vraie d'un jeune tirailleur sénégalais ayant rejoint les rangs de la Résistance en 1940 dans les Vosges.

Mais sa passion et son métier restent la musique. Après un premier single, Jour-1, en 2014, et une reprise d'une chanson de Renaud dans un album collectif, son premier album Chambre-12 a connu un succès phénoménal: avec 700.000 exemplaires, il a été le plus vendu en France au cours de l'année 2015, a dépassé le cap du million en mars 2016 et a été sacré aux Victoires de la musique. Dans la foulée, Louane a fait l'été dernier une tournée qui a attiré les foules et lui a rappelé –en mieux– ses premiers contacts avec le public.

Aujourd'hui son look a changé, la coiffure est plus sexy, la silhouette s'est affinée, l'ado un peu gauche a des allures de femme. C'est la route qui continue vers le succès pour celle qui, comme les jeunes femmes de son âge, est très présente sur les réseaux sociaux, avec sa maison de disques Universal: chaîne VEVO sur YouTube, site internet, boutique officielle, Facebook, Twitter, Instagram. Mais, même à 20 ans, elle essaye de protéger sa vie privée. Ainsi elle reste discrète sur le décès de sa mère, morte d'une maladie quelques mois après son père et à qui elle a consacré sa chanson Maman dans son album. Et ne veut pas trop parler de ses premières amours, et notamment de la liaison que lui prêtait la presse people, ces derniers mois, avec le jeune chanteur Navii, 21 ans. Tout en continuant, pas grisée par le succès, de se poser la question: "Pourquoi moi?".

(Voir ci-dessous la vidéo de sa première chanson Jour-1 en 2014 et un diaporama):


Voir la version optimisée mobile de cet article
Poursuivre sur Francesoir.fr