Retrouver la forme

5 conseils pour maigrir

Une bonne alimentation et de l'exercice régulier: les deux atouts pour garder la ligne - ©John Benson/Flickr

Il y a des centaines de régimes amaigrissants proposés sur le marché. Mais ils sont loin d'être efficaces ou sans danger. Pour garder (ou retrouver) la ligne, quelques conseils simples suffisent. "FranceSoir" vous en donne cinq.

Maigrir, même un petit peu, est l'une des obsessions de beaucoup d'hommes et de femmes, surtout avec l'âge. Au-delà des régimes miracles qui souvent n'ont qu'un effet à court terme (et peuvent être dangereux), il existe certaines règles de vie, simples et souvent efficaces, pour se sentir mieux dans sa peau.

> Manger équilibré

C'est la base de tout. Essayez de remplir la fameuse recommandation "5 fruits ou légumes par jour" du Programme national nutrition santé. Privilégiez les viandes ou poissons maigres, évitez la charcuterie, ne prenez qu'une portion de féculents (lentilles, haricots secs, pommes de terre, pâtes, riz, semoule) ou pain par repas, une part (30g) de fromage maximum par jour. Ne cumulez pas charcuterie, viande grasse, panure, pizza, friture, fromage, pâtisserie dans la même journée. Pensez aux soupes. Ne mangez ni trop salé ni trop sucré. Et limitez l'alcool, c'est lui qui fait grossir.

> Ne pas manger entre les repas

En suivant les premières recommandations ci-dessus, vous pouvez vous permettre un repas sans contrainte une fois par semaine (par exemple au restaurant). Pour le reste, prenez un bon petit-déjeuner (avec des fruits et des fibres), mangez léger le soir (et suffisamment de temps avant d'aller vous coucher) et surtout évitez de grignoter entre les repas. Si vous avez un coup de fringale, préférez fruits et légumes, noix, graines de tournesol, arachides non salées, fromage léger ou barre de fruits plutôt que chocolat, friandises sucrées, gâteaux et autres tentations.

> Bien boire

De l'eau, de l'eau, de l'eau. Buvez de l'eau de façon régulière durant toute la journée, évitez les boissons gazeuses et sucrées (type cola). Du thé, du café avec modération, une boisson gazeuse sans sucre peuvent être admis. Et bien sûr, l'alcool avec modération, uniquement au cours du repas: buvez par plaisir (peu, mais bien: un verre de bon vin, par exemple) et non par soif (pour cela, l'eau est le meilleur désaltérant).

> Bien dormir

C'est le plus facile à suivre des cinq conseils, mais un bon repos permet de bien digérer (à condition que le repas du soir ne soit ni trop lourd, ni trop alcoolisé, ni trop rapproché du coucher) et d'entamer la journée du bon pied. Cela aide à manger ensuite équilibré et à adopter une bonne hygiène de vie.

> Faire de l'exercice

C'est le corollaire du conseil précédent, et le complément évident de tous les conseils nutritionnels: bien manger certes, mais bien bouger aussi. Pas besoin de s'inscrire dans un club de gym ou de faire du sport intensivement, mais marcher (prendre l'escalier au lieu de l'ascenseur), sortir (au lieu de rester devant la télé ou l'ordinateur), voire courir un peu, faire du vélo (même d'appartement) ou aller à la piscine: c'est bon pour le corps et, souvent aussi, bon pour le moral. Essayez, vous verrez…

 


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