Heureux événement

5 conseils pour tomber enceinte

Pour certaines femmes, c'est parfois difficile de tomber enceinte. - ©Flickr Creative Commons

Certaines femmes ont plus de difficultés que d'autres à tomber enceintes, quelle que soit l'âge. "FranceSoir" vous donne 5 conseils pour augmenter vos chances de devenir maman.

Si tomber enceinte n'est qu'une formalité pour certaines chanceuses, d'autres femmes peuvent éprouver davantage de difficultés à l'être. Quelques conseils peuvent s'avérer utiles afin de favoriser la fécondation et devenir au plus vite maman.

> Le calcul des dates d'ovulation

Le cycle de la femme dure en moyenne 28 jours. Or, tous les jours du cycle ne sont pas propices à la fécondation. En général, on considère que l'ovulation se situe dans une période comprise entre le 3e jour avant et le 3e jour après le 14e jour du cycle, soit entre le 11e et le 17e jour de celui-ci. Il est donc conseillé d'avoir des rapports sexuels durant cette période et de les réduire au-delà afin de conserver un taux élevé de spermatozoïdes pour la prochaine ovulation.

> Les positions favorisant la conception

Pour être enceinte, les spermatozoïdes doivent parcourir le chemin menant au col de l'utérus. Certaines positions permettent d'accentuer le jet éjaculatoire, donc de permettre aux spermatozoïdes de parcourir ce chemin plus facilement. C'est le cas par exemple de la position du missionnaire ou encore de celle de la levrette, lesquelles permettent une pénétration optimale et une éjaculation des plus efficaces. À l'inverse, les positions où la femme est assise sur l'homme sont à déconseiller, à cause notamment au phénomène de gravité qui n'aide pas les spermatozoïdes à atteindre l'utérus.

> Adoptez une bonne hygiène de vie

S'il est conseillé d'arrêter de boire de l'alcool et de fumer durant la grossesse, afin d'éviter tout problème de santé à votre futur bébé, ces conseils valent également lorsque vous souhaitez tomber enceinte. En effet, la consommation, tant par les hommes que par les femmes, d'alcool et de tabac nuirait à la fertilité. Il en est de même pour l'alimentation qui se doit d'être équilibrée afin de favoriser la conception. Évitez en tout cas toute carence qui pourrait influer sur la fertilité de par son impact sur les hormones. Un corps sain, telle est la clé pour augmenter ses chances de fécondité.

> Du repos après la rencontre sexuelle

S'il est d'usage de dire que faire le poirier après l'amour favoriserait la conception, aucune étude à l'appui n'a pu le démontrer jusqu'à présent. Néanmoins, prendre son temps après avoir fait l'amour paraît favorable pour permettre la fécondation, puisque le sperme reste dans le vagin, donnant davantage de chances aux spermatozoïdes d'atteindre leur but. À l'inverse, celles qui optent pour une douche vaginale immédiate réduiraient fortement leurs chances de concevoir.

> Et la part psychologique dans tout ça?

Si la date des rapports, les positions ou encore l'alimentation jouent toutes un rôle pour favoriser la conception, la part psychologique et le bien-être de la future maman ne sont pas à prendre à la légère. En effet, le stress peut nuire à la conception. Ainsi, plus une femme tente de tomber enceinte et voit l'apparition de ses règles comme un échec, moins elle se donne de chances de l'être réellement. Pour éviter de se focaliser sur ce projet bébé, mieux vaut essayer de s'occuper l'esprit avec bien d'autres idées (travail, projet de vacances, travaux domestiques, rencontres avec des amis, etc.).

 


Voir la version optimisée mobile de cet article
Poursuivre sur Francesoir.fr