Printemps

Alerte rouge pollen: la moitié de la France concernée par un risque "très élevé"

Pratiquement un adulte sur trois est concerné par les allergies aux pollens. - ©Salom-Gomis Sebastien/Sipa

Les beaux jours annoncent aussi le retour des pollens allergènes. Et l'arrivée de la tendance cette année est particulièrement brutale avec la moitié de la France en alerte maximale.

Une véritable explosion: la carte de France des pollens rendant la vie dure aux personnes allergiques s'est brusquement teintée de rouge ces derniers jours. Les premiers moments de beau temps printaniers sont souvent synonymes de conjonctivite, de rhinite voire de crise d'asthme pour les personnes concernées et la tendance s'accélère donc brusquement selon le dernier  bulletin allergo-pollinique établi par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA).

C'est donc l'alerte rouge (risque allergique "très élevé") sur une bonne moitié de la France incluant le nord du pays, l'Ile-de-France, le centre pratiquement jusqu'à Clermont-Ferrand, l'Est et le massif alpin.

Seuls la Côte d'Azur, la Corse, le Sud-Ouest et la pointe de la Bretagne échappent pour l'instant à la tendance affichant seulement un risque "moyen" (et même "faible" dans le Finistère).

rnsa.jpg

Ce contenu n'est pas compatible AMP. Cliquez-ici pour accéder au site mobile

Toutes les régions ne sont cependant pas concernées par le même type de pollens. Le Nord est putôt soumis à ceux de bouleaux tandis que le sud du pays fait face aux pollens de platanes. Le Sud-Ouest, où le risque est donc encore modéré, voit virevolter les pollens d'herbes et de céréales. A l'inverse, les peupliers ou les noisetiers sont très peu présents dans les airs pour le moment.

Environ 30% des adultes sont allergiques aux pollens à des degrés très divers. Pour se protéger des effets indésirables de cette période de forte présence de pollens, quelques gestes simples permettent de mieux vivre la période: aérer son domicile avant le lever du soleil, ou après la tombée de la nuit, se rincer les cheveux le soir pour y enlever les pollens et éviter de faire sécher son linge en extérieur pour éviter les dépôts allergènes.


Voir la version optimisée mobile de cet article