L'été est là

Quelques conseils pour profiter d'un barbecue en surveillant sa ligne (vidéo)

Avec les beaux jours, les barbecues entre amis et en famille vont revenir: voici quelques conseils pour en profiter tout en gardant la ligne. - ©Creative Commons/Pixabay

Avec les beaux jours la saison des barbecues revient. Ces moments conviviaux ne sont cependant pas toujours les meilleurs pour garder la ligne. En partenariat avec "France-Soir" le diététicien nutritionniste Mickael Dieleman propose quelques solutions pour profiter de ces repas tout en faisant attention à son poids.

La saison des barbecues arrive et cela va durer tout l’été. Voici quatre conseils pour en profiter pleinement sans que cela devienne gênant pour la ligne.

- Un apéritif léger

Quand vous avez du monde à la maison, oubliez les chips et les cacahuètes et proposez des produits sains. Des légumes crus à mélanger avec du houmous, du guacamole ou des tartinades maison, tout ce qu’on peut grignoter sans risquer les kilos en trop.

Si vous êtes invités, mangez des légumes crus avant de partir, comme cela, vous aurez moins faim et moins envie de vous jeter sur tout ce qui traîne sur la table.

Mon conseil: prenez le temps de discuter et de profiter du moment avant de prendre la première poignée durant l'apéritif, après ce sera difficile de s’arrêter!

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- Choisir des viandes maigres

La cuisson au barbecue n’est pas grasse car il n’y a pas de matières grasses ajoutées, mais si on grille de la viande grasse, cette cuisson n’a plus d’intérêt (diététique en tout cas).

La règle pour les barbecues que vous faites à la maison est: "pas de saucisses ni merguez ", car il y en aura à l’extérieur chez les amis ou la famille. Les saucisses et merguez sont trop grasses pour en manger à chaque barbecue, mieux vaut donc varier les viandes.

Il y a énormément d'autres possibilités de protéines à cuire et qui seront gouteuses et maigres.

Dans les viandes rouges, le filet, faux-filet en brochette, le filet mignon mariné ou non peuvent être préférés. Les volailles (cuisses, blancs, pilons de poulet), les poissons (saumons, thons, sardines, maquereaux) en papillotes ou grillés, les crustacés (crevettes, gambas) peuvent aussi être de bonnes alternatives.

Et pour celles et ceux qui ne mangent pas de viande ou qui souhaitent réduire leur consommation de protéines animales, il y aura toujours des légumes à griller (poivrons, tomates, courgettes, champignons).

- Des accompagnements équilibrés

Pour accompagner tout cela, il ne faut pas hésiter à miser sur les légumes crus et les salades en tout genre! Carottes, tomates, poivrons, courgettes marinées dans du citron rajouteront un côté frais à vos menus. Les herbes et les épices comme le curry, les herbes de Provence, le persil ou encore le basilic sont aussi les bienvenus.

Pour les féculents, les taboulés, les salades de pâtes, de riz, de lentilles ou encore de pois chiches mélangés avec des légumes sont à privilégier.

L’objectif est de se faire plaisir mais en maîtrisant la diététique.

- Réduction de l’alcool

Le pire ennemi de notre ligne reste l’alcool et s’il n’y a que ça à table, alors, c’est la catastrophe!

Ayez sur la table de l’eau à consommer à la place de l’alcool. Pour réduire sa consommation, rien de plus simple: buvez un verre d’eau entre chaque verre d'alcool.

Aussi, préparez des boissons rafraîchissantes "maison" qui seront du plus bel effet et qui donneront envie de se désaltérer sans culpabilité.

Des barbecues bien anticipés et bien gérés, c’est l’assurance de se faire plaisir en gardant la ligne.

Cet article a été rédigé par Mickaël Dieleman, diététicien nutritionniste spécialisé dans le sport (voir son site: http://www.dieteticien-nutritionniste-lyon.com/).


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