Conseils pour de bonnes affaires

Comment revendre ses cadeaux de Noël et sur quels sites?

De nombreux sites surfent sur la revente des cadeaux de Noël. - Alain Jocard/AFP

Ebay, PriceMinister, Le Bon Coin... Les cadeaux de Noël "ratés" seront nombreux à se retrouver sur les sites de ventes en ligne. Ces objets neufs peuvent trouver preneur à bon prix, à condition de suivre quelques conseils.

La revente des cadeaux de Noël a déjà commencé, essentiellement sur Internet. Le sujet est en effet de moins en moins tabou depuis quelques années. Selon PriceMinister, 46% des Français ont déjà revendu un cadeau de Noël ou envisagent de le faire cette année. De son côté, Ebay mise sur 700.000 nouvelles annonces dans les 48 heures suivant Noël.

Doublon, erreur ou faute de goût, peu importe la raison, il est désormais aisé de revendre un cadeau de Noël. Et pour en obtenir le meilleur prix, quelques règles sont à observer.

Voir: Revendre les cadeaux de Noël: de nombreuses bonnes affaires attendues

> Gardez l'emballage intact. L'intérêt pour l'acheteur de rechercher des cadeaux de Noël est qu'ils sont censés être neufs. Ne pas l'avoir déballé en est une preuve rassurante. Si vous avez déjà ouvert votre cadeau, conserver tout de même l'emballage.

> Faites des photos. Une annonce sans image attire bien moins l'attention et les photos rassurent l'acheteur. Prenez également le temps d'en faire de belles et nombreuses. Cela permet de montrer qu'il n'y a pas de défaut caché. Si vous avez déjà sorti l'objet, prenez une photo à côté de l'emballage, voire du ticket de caisse. Pour un vêtement, une photo sur laquelle il est porté est également conseillée.

> N'ayez pas honte de revendre un cadeau de Noël. Il est au contraire recommandé de mettre cela en avant. Encore une fois, cela montre que l'objet est neuf. Plus généralement, ne soyez pas avare de détails. Une annonce qui laisse des questions en suspens est moins attrayante.

Mais pour poster une bonne annonce, il faut également bien choisir le site où la poster. Multiplier les références sur les sites généralistes (Ebay, PriceMinister, Le Bon Coin) peut s'avérer payant mais est un surcroit de travail. PriceMinister est prisé par les amateurs d'objets hi-tech. Ebay fonctionnant par enchère, il est donc plus intéressant d'y vendre des objets de valeur.

Mais ile existe aussi des sites spécialisés: Troc-cadeaux pour la revente et l'échange de cadeaux, Viagogo pour les billets de concerts ou d'évènement sportifs, GameCash pour les jeux vidéo ou encore Le Petit Marché pour les articles pour bébés et enfants.


Voir la version optimisée mobile de cet article