Bonnes affaires

Soldes d'été 2018: les dates des première, deuxième et troisième démarques

Les soldes débutent mercredi 27 juin. - © NICOLAS MAETERLINCK / BELGA/AFP

Les soldes d'été débutent ce mercredi 27 juin. Toutefois, certains préféreront au "rush" du premier jour l'arrivée, de la deuxième voire de la troisième démarque.

Les soldes d'été 2018 débutent mercredi 27 juin dans la majorité des départements français. Mais certains préfèreront attendre la deuxième ou troisième démarque pour faire leurs achats afin d'obtenir les meilleures offres possibles.

La première semaine correspond à la première démarque, période où les rabais sont en moyenne compris entre 30% et 40%. En règle générale, c'est lors de ces premiers jours que toutes les tailles sont encore disponibles.

La deuxième démarque, elle, arrive généralement une semaine à 10 jours après le début des soldes avec des rabais pouvant atteindre 50%. Considérée comme la période la plus intéressante, elle permet aux acheteurs de faire réellement de bonnes affaires avec un choix de vêtements encore conséquent. Les tailles les plus prisées sont toutefois moins disponibles.

Lire aussi: Quelle est la date du début des soldes d'été 2018 selon votre département?

Enfin, la troisième démarque arrive la dernière semaine et propose aux clients des réductions supérieures à 50%: c'est à cette période où les prix sont les plus avantageux mais où le choix de produits est très restreint.

Le "rush" des premiers jours des soldes s'est effrité ces dernières années. Il pourrait cependant revenir au goût du jour avec la réduction de la durée des soldes à partir de 2019.

En 2017, 75,5% des Français ont participé aux soldes d'été. Le beau temps et les touristes avaient sauvé cette édition qui n'avait connu qu'un recul de 1,3% par rapport à la précédente, au lieu des 4,4% attendus. Concurrencés toute l'année par la vente sur Internet à prix cassés ou les autres opérations de promotions comme les ventes privées, les soldes d'hiver comme d'été ont perdu leur caractère exceptionnel.

Les commerçants ont donc appelé à revoir le dispositif, et ont été en partie entendus. Ces soldes d'été sont donc les derniers qui dureront 6 semaines. A partir de l'édition hivernale de 2019, ils ne s'étaleront plus que sur quatre semaines. Les professionnels avaient également demandé que la date du dernier mercredi de juin soit avancée, mais elle a finalement été conservée.


Voir la version optimisée mobile de cet article
Poursuivre sur Francesoir.fr