Hissez-haut

El Galeon Andalucia: un galion de "Pirates des Caraïbes" à Nantes

"El Galeon" pourra être visité au port de Nantes jusqu'au 1er juillet. - ©Alice Chiche/AFP

A partir de ce mercredi, il est possible de visiter la réplique d'un véritable galion espagnol dans le port de Nantes. "El Galeon Andalucia", vu notamment dans "Pirates des Caraïbes", y a jeté l'encre et y restera jusqu'au 1er juillet.

Yo-ho-ho, et une bouteille de rhum! Ceux qui voudraient se prendre pour un flibustier de Pirates des Caraïbes sont attendus à Nantes à partir de ce mercredi 20 juin, grâce à la présence d'un galion espagnol. Ou du moins d'une célèbre réplique: le Galeon Andalucia.

L'imposant navire arrive en effet ce mercredi dans le port de Nantes et y restera jusqu'au 1er juillet. Près de 50 mètres de long, 589 tonnes et 10 canons, ce géant des mers est notamment célèbre pour avoir été vu dans la saga Pirates des Caraïbes.

Conçu en partie avec des matériaux modernes recouverts de bois, il a été fabriqué à partir des modèles des galions espagnols construits au XVIIe siècle afin de supporter l'intensification des échanges avec des destinations aussi éloignées que l'Amérique, les Indes ou les Philippines.

Lire aussi: Rochefort - retour au bercail pour l'Hermione

Il s'agissait donc de navires marchands et non de guerre, qui voyageaient souvent sous escorte pour protéger leur précieuse cargaison. Pratique qui a donné au galion une place de choix dans les récits de piraterie.

"Les galions pouvaient transporter jusqu´à 150 personnes entre officiels, marins, soldats, marchands, passagers, familles, ainsi qu'animaux vivants pour un espace de vie réduit à 1.5m² par personne", explique la fondation Nao Victoria qui a participé à la construction. Elle a également redonné vie à deux célèbres caraques, la Victoria de l'expédition de Magellan -la première à avoir fait le tour du monde- et la Santa Maria de Christophe Collomb.

Il sera donc possible de se plonger dans cet univers pendant une dizaine de jours. Les billets sont disponibles au prix de 8 euros pour les adultes, 4 euros pour les enfants. Un forfait familial à 20 euros pour deux adultes et trois enfants est également proposé.


Voir la version optimisée mobile de cet article
Poursuivre sur Francesoir.fr