Flore et parcs de nos régions

Huit jardins d'exception à découvrir (diaporama)

La France abrite de nombreux et magnifiques jardins à visiter. - ©Flickr/Creative Commons

Les jardins de France sont l'occasion d'une balade au milieu des fleurs, des plantes et des arbres. Entre nature préservée, domestiquée et sauvage, "France-Soir" vous a sélectionné huit jardins de charme.

Si vous cherchez un endroit calme où passer la journée pour vous ressourcer, de nombreux jardins de France restent de petits havres de paix. Entre jardins cultivés et espaces où la nature peut s'exprimer en toute liberté, France-Soir vous a sélectionné huit jardins qui valent le détour.

Les jardins de la Fontaine de Nîmes

Situés en plein cœur de la ville de Nîmes (Gard), les jardins de la Fontaine s’étendent sur près de 15 hectares. C’est le roi Louis XV qui a commandé en 1745 à son ingénieur militaire Jacques Philippe Mareschal la création d’un immense jardin dans un style à la française sur les vestiges romains existants. Le jardin et ses bassins, fontaines et espaces verts sont construits autour de la fontaine antique de Nemausus ("la divinité de la Source"). Des vestiges des thermes romains du site ont été préservés.

Le parc de Bagatelle à Paris

Le parc de Bagatelle (Paris 16e) est le fruit d’un pari entre Marie-Antoinette et son beau-frère le comte d’Artois, ayant acquis le domaine en 1775. Ce jardin, mélange de styles français et anglo-chinois, fut élaboré en seulement 64 jours. Son Orangerie sera construite plus tard, en 1865. Petits ponts, rochers, grottes et cascades artificielles font le charme de ce parc dont certains arbres sont largement centenaires. Le parc abrite des paons et quelque 1.200 espèces de roses. 

Le jardin des Cinq Sens à Yvoire

Classé "Jardin remarquable" depuis 2004, le jardin des Cinq Sens est situé dans le village d’Yvoire (Haute-Savoie), au bord du lac Léman. Dans ce jardin aux allures médiévales, le public est invité à sentir, goûter, toucher, écouter et voir les 1.000 variétés de plantes réunies. A chaque sens son jardin, et des conseils de jardinage sont même donnés dans ce site en forme de labyrinthe.

Les 7 jardins du Manoir d'Eyrignac

Avec son circuit de visite de plus d’un hectare, le Manoir d’Eyrignac (Dordogne) est surtout connu pour ses sept magnifiques jardins. Les fleurs, les fruits et les légumes ornent ce site bucolique situé au milieu des collines. Le jardin à la française et ses broderies de buis font face au Manoir dont la construction remonte au XVIIe siècle. Sept sources ponctuent également les jardins: bassins, sources et fontaines renvoient à l’étymologie du lieu -Eyrignac signifiant en occitan "là où l’eau coule".

Le jardin botanique de Vauville

Le jardin botanique de Vauville (Manche) se caractérise par ses plantes en provenance de l’hémisphère austral. Amaryllis, aloès, cyprès et palmiers donnent à ce jardin un aspect tropical. Ses plantes, bien qu’entretenues de près, poussent sans contrainte stricte sur les 40.000 m2 du site, qui abrite entre autres deux palmeraies, un théâtre de bambous et un jardin d’eau. 

Les Nymphéas de Monet à Giverny

C’est en 1883 que Claude Monet, chef de file du mouvement impressionniste, tombe amoureux de la maison de Giverny (Eure), à la frontière des Yvelines et de l’Eure. Sur l’imposant terrain de la propriété, il crée d’immenses jardins qui lui serviront de modèle pour son œuvre majeure, Les Nymphéas. Environ 250 peintures réalisées en 31 ans.

Versailles, symbole de la France

A Versailles (Yvelines), les jardins se conjuguent au pluriel avec des bosquets, parterres et bassins créées pour montrer la gloire du Roi Soleil. On peut noter le jardin de l’Orangerie qui illustre à la fois l’art de la perspective et la collaboration entre deux des grands architectes de ce palais de la démesure, André Le Nôtre et Hardouin Mansart.

Parc de Saleccia, morceau de Corse

Aux portes de l’Ile-Rousse (Haute-Corse,) le parc de Saleccia est une particularité puisqu’il cherche à faire cohabiter les spécificités du maquis corse et les rigueurs du climat local avec l’art des jardins. Il s’agit également d‘un parcours botanique qui permet de découvrir les plantes méditerranéennes.

(Voir ci-dessous un diaporama de ces huits jardins d'exception):


Voir la version optimisée mobile de cet article
Poursuivre sur Francesoir.fr