Première de l'année

La Réunion: le Piton de la Fournaise est entré en éruption

C'est la première éruption du Piton de la Fournaise de l'année à La Réunion. - © Richard BOUHET / AFP/Archives

Le Piton de la Fournaise, le volcan situé sur l'île de La Réunion, est entré en éruption ce mardi. C'est la première de l'année pour ce volcan encore en activité.

A La Réunion, le Piton de la Fournaise est entré en éruption  ce mardi 3 à 11h (heure locale), il était alors 9h en France métropolitaine. Les autorités ont fermé l'accès au site.

Cela faisait cinq jour que le volcan présentait une activité anormale selon l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF). Une forte activité sismique avait notamment été observée.

A voir aussi: Sicile - l'Etna est entré en éruption pour la première fois de l'année, des images impressionnantes

Ce mardi, le plan ORSEC Volcan a été déclenché en alerte 2-2 (éruption en cours) et la préfecture a fermé l'accès à l'enclos du volcan, que ce soit par le chemin de Bellecombe ou tout autre chemin.

"Il n'y a pas de menace pour la route nationale ou pour les communes aux alentours pour le moment mais nous suivons l'évolution de la situation de près", a cependant précisé la préfecture de La Réunion à Franceinfo. Il est en effet fréquent que la route nationale 2, qui longe la côte à l'est de l'île et qui se trouve en contrebas du volcan, soit traversée par les coulées de lave. La matière brulante se jette ensuite dans l'océan Indien.

"D’après les renseignements fournis par l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, l’éruption a lieu sur le flanc Nord à proximité du côté de Nez Coupé de Sainte-Rose", a aussi indiqué l'administration en ajoutant qu'une reconnaissance "plus complète aura lieu ultérieurement".

C'est la première éruption de l'année pour le Piton de la Fournaise qui culmine à 2.632 mètres. C'est l'un des volcans les plus actifs du monde et l'année passée, les Réunionnais avaient assisté à trois éruptions: en janvier en mai et en juillet.


Voir la version optimisée mobile de cet article