à découvrir

Les 10 plus beaux villages de France (DIAPORAMA)

Le village de Limeuil en Dordogne est un des plus beaux villages de France. - ©Flickr/Paul Arps

Avec leurs architectures propres, leurs monuments et leurs ruelles étroites, certains villages de France sont d'une beauté à couper le souffle. "FranceSoir" a sélectionné les 10 plus beaux villages de l'Hexagone pour vous donner des idées de destinations futures.

> Aiguèze en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Situé dans le département du Gard, Aiguèze est un village dont les origines remontent au Moyen-Age. La commune possède plusieurs monuments classés à l'inventaire des Monuments historiques comme l'église Saint-Roch, la grotte Chabot et la grotte aux points. 

> Collonges-La-Rouge en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Collonges-La-Rouge, surnommée la "Cité aux 25 tours", est une commune du département de la Corrèze. L'origine du village remonte à un prieuré construit au VIIIème siècle par des moines, autour duquel se sont rapidement installés paysans et commerçants. 

> Gerberoy dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Village de l'Oise comptant 90 habitants, il possède trois monuments historiques sur son territoire dont la Collégiale Saint-Pierre et la Ferme de Vidame. La photo du diaporama représente la rue principale de Gerberoy en été. 

> La Gacilly en Bretagne

Situé dans le département du Morbihan, La Gacilly est un village d'artisans d'art depuis 1971. Yves Rocher, PDG du groupe du même nom, y a été maire pendant 46 ans et y a ainstallé un jardin botanique ainsi que l'Espace Yves Rocher, un spa et institut de beauté.

> Limeuil en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Limeuil est une commune de Dordogne, située au confluent de la Dordogne et de la Vézère. Le village offre une vue superbe sur le confluent depuis les jardins panoramiques, qui se situent à l'emplacement de l'ancien château fort du village. 

> Lods en Bourgogne-Franche-Comté

Commune française du département du Doubs, Lods est situé à une quarantaine de kilomètres de Besançon. L'un des principaux sites touristiques est le Château de Lods, une maison forte datant du XIIIème siècle et inscrit aux Monuments historiques en 2003. 

> Mirmande en Auvergne-Rhône-Alpes

Perché dans la Vallée de la Drôme, Mirmande offre un bourg d'origine castrale datant du Moyen-Age. Le village accueille aussi de nombreux ateliers d'artistes dont des sculpteurs, des peintres et des potiers.

> Saint-Benoît-du-Sault dans le Centre-Val de Loire

Village de l'Indre, Saint-Benoît-du-Sault est situé à une cinquantaine de kilomètres de Châteauroux. Le film La Vouivre, réalisé par Georges Wilson en 1989, a été tourné à Saint-Benoît-du-Sault. Le casting comprend notamment Lambert Wilson, Jean Carmet et Suzanne Flon.

> Saint-Pierre en Martinique 

Située sur la côte ouest de la Martinique, Saint-Pierre se trouve au pied de la montagne Pelée, qui culmine à près de 1.400 mètres au-dessus du niveau de la mer. La montagne est entrée en éruption en 1902 dans ce qui a été l'éruption volcanique la plus meurtrière du XXème siècle: 30.000 personnes sont mortes et seuls trois habitants ont survécu. 

> Sant'Antonino en Corse

Sant'Antonino est un des plus beaux village de Haute-Corse. Situé au coeur de la Balagne et à 500 mètres d'altitude, il a une architectutre pittoresque unique dans la région. Les rues sont parsemées de galeries voûtées et forment une spirale descendante. 

 


Voir la version optimisée mobile de cet article