Avec ou sans coquillages et crustacés

Les plages urbaines éphémères en France (DIAPORAMA)

Les Docks d'été de Strasbourg proposent diverses activités et apportent sable et transats en ville. - ©Capture d'écran YouTube

Pas de vacances cet été, ou coincé en zone urbaine trop longtemps? Pas de panique, "FranceSoir" a recensé quelques unes des plages citadines ouvrant le temps d'un été, organisées afin que chacun, petit et grand, sportif, lecteur ou bronzeur puisse y trouver son compte.

La ville aspire, à travers des événements éphémères, à se mettre en scène. Les concepts de plages urbaines éphémères créent une sorte d'utopie, elles sont là où on ne les attend pas. Les villes enclavées, l'été, ne bénéficient pas du vent frais des villes balnéaires, ou de leur air iodé… Lorsqu'on n'a pas la possibilité de partir en vacances ou bien qu'on ne souhaite pas attendre, les plages urbaines éphémères, disséminées un peu partout en France depuis plusieurs années, sont une alternative agréable et ludique. Voici quelques endroits où le sable est amené à la ville l'été, à défaut de pouvoir y amener l'océan!

> Paris Plages

Ici, pas d'embruns ou d'algues vertes. Mais des tonnes de sables, étalés sur 3 kilomètres le long des quais de Seine des plus beaux quartiers de Paris, entre le 20 juillet et le 21 août 2016. Au programme: des brumisateurs géants pour se rafraîchir même habillé, des palmiers, des buvettes, de la danse, du tai-chi, de la pétanque, du pédalo, les activités ne manquent pas. Il est encore impossible de s'y baigner, malheureusement, bien qu'Anne Hidalgo, la maire de la ville, ait promis que les Parisiens puissent s'y baigner d'ici 2024, ainsi qu'au Lac Daumesnil dans le bois de Vincennes. Le Laboratoire des baignades urbaines expérimentales, collectif d'intrépides, n'ont pas attendu l'autorisation pour se baigner dans le fleuve… Néanmoins, si une envie urgente de se baigner à Paris dans un décor naturel se fait sentir, il existe plusieurs bases de loisirs accessibles l'été en Ile-de-France en dehors de Paris Plages (Cergy, Créteil, Bois-le-Roi…). Paris Plages est gratuit et se situe à trois endroits: sur la voie Pompidou, au bassin de la Villette et sur le parvis de l'hôtel de Ville.

>  Plage de Grenoble

La première plage éphémère de France, celle de Grenoble, dure longtemps, du 26 avril au 28 octobre. Organisée par une association sportive, c'est sur cet aspect qu'elle mise. C'est un complexe de sable d'une superficie de 2000m² où tous les sports de plage sont pratiqués: beach-volley, handball, badminton, frisbee… Mais le sport n'est pas la tasse de thé de tout le monde, alors pour réunir les réticents, des soirées barbecues et des soirées à thème sont également au programme. Moins de farniente, plus de jeux! Le prix d'adhésion pour toute la saison est de 60 euros et 50 euros pour les tarifs réduits. Il est toutefois possible de ne payer qu'une séance simple, pour 5 euros.

> Metz Plage

A Metz Plage, c'est une véritable station balnéaire qui s'offre sous les yeux ébahis des nouveaux arrivants: plage de sable fin, palmiers, parcours aventure, 250m² de bassins surveillés, animations culturelles, buvettes, cinéma en plein air, ateliers de sophrologie, de cirque, de danse, terrain de beach-volley… Ici, il y en a pour tous les goûts. Les Messins peuvent aussi y apprécier différents concerts gratuits tous les vendredis soirs. Une des innovations depuis 2015 est la mise en place d'un espace lounge, pour permettre à ceux qui ne sont pas en vacances de venir travailler sur le site, où le wifi est accessible. L'évènement a lieu du 23 juillet au 15 août et est totalement gratuit.

>  Lille Plage

Cocotiers et parasols dans le Nord? Eh oui, Lille a aussi sa plage éphémère, urbaine et conviviale. Installations nautiques, jeux, accrobranches, trampolines, ateliers de créations, ping-pong… Et pour couronner le tout, plage de sable de fin et bassins chauffés. Sur le site, vestiaires, douches, restauration, mini-club pour les 3 à 5ans. L'évènement est gratuit et se tient du 4 juillet au 16 août.

>  Les docks d'été de Strasbourg

De loin la plus design des plages éphémères, les Docks d'été à Strasbourg ouvrent leurs portes de début juillet à fin août pour le plus grand bonheur des Strasbourgeois. La presqu'île André Malraux prend des airs de station balnéaire: sable, parasols, pédalos, bateaux électriques et engins gonflables font partie du décor. Une large palette d'animations pour tous les âges sont proposés, les Docks d'été s'adressent autant aux adeptes du transat qu'à ceux qui ont la bougeotte. Il y a aussi un espace détente pour les lecteurs, en partenariat avec la médiathèque Malraux. Les activités proposées sont gratuites.

> Toulouse Plage

La ville rose offre chaque année Toulouse Plages et ne lésine pas sur les détails. Trois espaces, au bord de la Garonne, sont au rendez-vous de cette année: l'espace Edf Bazacle, le quai Viguerie et la Prairie des Filtres. Pas de baignade ici, mais des brumisateurs, activités nautiques (canoë kayak, aviron), ateliers de méditation, d'éveil, un grand espace avec du sable pour faire divers sports, fitness, tai-chi, capoera, yoga... Et une "troc-box" (boîte à troc) pour échanger des livres, discuter, partager... Du 4 juillet au 11 septembre cette année.

>  Sable Show de Clermont-Ferrand

De début juillet à fin août a lieu le Sable Show à Clermont-Ferrand. Totalement gratuit, il propose des grands jeux d'eau avec des fontaines et des bassins entièrement construits pour l'occasion. D'immenses matelas, un toboggan gonflable de 14 mètres de haut les années précédentes, une ferme pédagogique, des animations avec les sapeurs pompiers, de l'escalade, un trampoline, un food truck (camion avec de la nourriture)… Le Sable Show innove chaque année pour ravir les Clermontois et particulièrement les tout-petits. Mention spéciale à leur faible empreinte carbone due au renouvellement perpétuel de leur eau filtrée, qu'ils n'ont donc pas besoin de changer, et au sable qui sera reversée dans divers chantiers de construction alentour.

 

 


Voir la version optimisée mobile de cet article
Poursuivre sur Francesoir.fr