Évasion

Les plus beaux lacs de France (DIAPORAMA)

Pourquoi ne pas passer quelques jours au bord d'un lac, le temps d'un week-end par exemple? - ©Wikimédia Commons

La France compte des milliers de lacs sur son territoire. Moins pris d'assaut que les plages en période estivale, ils sont une destination de choix pour les week-end de l'arrière-saison. A la clef: des activités sportives et beaucoup de détente dans un cadre magnifique.

Les vacances d'été sont finies mais pourquoi ne pas passer les derniers week-end de l'arrière-saison au bord d'un lac, pour ceux qui veulent éviter les plages trop fréquentées et respirer un air pur? Il est encore possible d'y faire des activités variées qui plairont à tous les membres de la famille: du farniente, de la baignade, des activités nautiques...

Il existe des lacs de différentes tailles dans de nombreuses régions françaises. Uniques, ils offrent chacun un paysage différent à admirer. Passer quelques jours au bord d'un lac permet de souffrir un peu moins de la chaleur, la température y étant généralement plus basse que sur les plages. Cela permet aussi de découvrir de nouvelles sensations de baignade avec l'eau douce, différente de l'eau salée. Pour les sportifs, c'est une bonne solution pour allier détente, découverte et dépense physique: des bases de loisirs sont implantées auprès de nombreux lacs et elles proposent différentes activités comme de la voile, du pédalo, du canoë et du ski nautique. Pour des moments en famille, les alentours des lacs sont propices à de très belles randonnées, certaines accessibles pour les marcheurs occasionnels et d'autres pour des habitués de la randonnée en montagne et de l'escalade à main nue. 

Situé à 447 mètres d’altitude, le lac d’Annecy (Haute-Savoie) est le plus pur d’Europe. Il permet de pratiquer de nombreuses activités nautiques (baignade, voile, ski nautique, plongée) ou terrestres à vélo (grâce à une voie cyclable sécurisée le long du lac sur plus de 40 kilomètres), mais aussi des activités de montagne (randonnée, VTT, via-ferrata, canyoning, parapente).

Les lacs offrent aussi des panoramas à couper le souffle, comme le lac d'Oô en Haute-Garonne, près de la frontière espagnole. Situé à 1.504 mètres d’altitude, à proximité de Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne), et s’étalant sur 42 hectares, il a la particularité d’être alimenté par une cascade de 275 mètres de hauteur qui se déverse directement dans le lac. Totalement encerclé par les massifs pyrénéens, le lac se retrouve en contrebas d’un paysage somptueux, accessible par le sentier GR10, à une heure de marche de Luchon. Dans cette ville thermale datant de l’Antiquité, vous pourrez aussi profiter d'un important complexe balnéo-thermal.

Pour des randonnées en famille, le lac de Lauzon est parfait avec ses sentiers faciles d'accès et la diversité de ses paysages (cascades, sommets et glaciers). C'est une randonnée qui demande peu d'effort et qui convient donc aux marcheurs débutants.

Le lac d'Aiguebelette en Savoie est à privilégier pour les activités sportives qui y sont praticables: le vol libre et le VTT avec un réseau de 150 kilomètres de pistes balisées qui sillonnent les environs du lac.

Au sein du Parc national du Mercantour (Alpes-Maritimes), on trouve de nombreux lacs dont les lacs jumeaux (2.222 mètres d’altitude) qui contiennent les truites les plus "haut perchées" de la région. La faune et la flore sont riches dans cette partie, c’est pourquoi il est conseillé de s’y rendre en début de matinée et équipé de jumelles. Vous pourrez ainsi apercevoir des chamois et des bouquetins. 

(Voir ci-dessous un diaporama des plus beaux lacs de France):

 


Voir la version optimisée mobile de cet article