Houle extrême

Nazaré (Portugal): record de surf sur la plus haute vague géante battu? (vidéo)

Le record de la plus grande vague surfée du monde a peut-être été battu cette semaine. - ®Capture d'écran/YouTube

C'est à Nazaré, au sud du Portugal, sur la façade atlantique, que les surfeurs de haut niveau se sont réunis cette semaine pour se frotter aux vagues gigantesques qu'offre le lieu et qu'avait prédit la météo. Et ils ont été servis, peut-être même au-delà de leurs espérances.

Le rendez-vous était attendu par les pratiquants de haut niveau de surf. Le plus grosse houle de l'hiver s'est en effet abattue jeudi 18 sur la Praia de Norte dans la ville de Nazaré au Portugal, un lieu connu pour la pratique de ce sport aquatique. Les prévisions météo locales avaient annoncé que le jour serait grandiose côté vagues, et les pratiquants ainsi que les spectateurs n'ont pas été déçus.

C'est d'ailleurs à Nazaré que le record du monde de la plus haute vague surfée a été enregistré. C'était en novembre 2011 et c'est l'Américain Garrett McNamara qui a eu l'honneur (et la chance!) de pouvoir affronter le rouleau de 23,77 mètres qui s'est abattu au large de cette ville de pêcheurs qui s'est largement tournée vers le tourisme balnéaire.

Selon le blog Planète Surf (hebergé par Sud-Ouest - voir ici) on s'avance même à considérer que ce record a été battu jeudi 18. Le surfeur portugais Hugo Vau aurait dévalé une vague mesurant pas moins de 35 mètres de hauteur.

Les records dans le domaine sont difficiles à mesurer car il n'existe pas d'outils permettant de mesurer la hauteur d'une vague. C'est a posteriori que l'on estime la taille en se servant… de la taille du surfeur par rapport à celle du "rouleau" d'eau pour déterminer la hauteur finale.

Si tel était le cas, ce serait une nouvelle reconnaissance pour cette plage du Portugal qui conforterait son image de lieu offrant les plus belles vagues de la planète.


Voir la version optimisée mobile de cet article
Poursuivre sur Francesoir.fr