Grève

Pourquoi la Tour Eiffel est-elle fermée ce jeudi?

A cause d'une grève, la Tour Eiffel est fermée ce jeudi. - © LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives

La Tour Eiffel est fermée ce jeudi à cause d'un mouvement social. Les syndicats, qui dénoncent les files d'attente trop longues pour les passagers munis de billets, n'ont pas réussi à trouver un accord avec la direction.

La Tour Eiffel a fermé ses portes mercredi 1er août à 16h et ne les rouvrira pas ce jeudi 2. Cela fait suite à un mouvement social.

Les syndicats, CGT en tête, dénoncent les files d'attente trop longues pour les visiteurs munis de préventes générant des attentes excessives, parfois de plus d'une heure selon la CGT.

Après avoir ouvert en retard mercredi, la Dame de fer a finalement fermé ses portes à 16h en laissant de nombreux visiteurs déçus.

A voir aussi: Grève - la tour Eiffel reste fermée, les négociations se poursuivent

Aucun accord n'a été trouvé entre les syndicat et la direction à l'issue des négociations qui ont eu lieu mercredi. Le monument le plus visité du monde restera donc fermé ce jeudi.

"Au-delà du gâchis généré en termes d'efficacité, insatisfaction des visiteurs (...) les agents d'accueil sont à bout", a expliqué la CGT dans un communiqué. Le syndicat a cependant indiqué ne pas être contre la décision d'augmenter de 50% la proportion de tickets ouverts à la réservation pour chaque créneau horaire: "c'est une bonne chose, on vit avec notre temps".

De son côté la SETE, Société d'exploitation de la Tour Eiffel, assure que les files d'attentes ne sont pas excessives et que le temps d'attente reste "très faible". Pour les visiteurs "sans billet, le temps d'attente (…) reste identique à l'année dernière alors que le nombre de visiteurs a augmenté", a même fait savoir l'entreprise.

Quoiqu'il en soit, le monument restera fermé ce jeudi et devrait rouvrir vendredi 3. Les visiteurs qui avaient acheté leurs billets pour ce jeudi devraient recevoir un e-mail contenant des propositions de remboursement.

A lire aussi:

Exit Ducasse, Anton et Marx vont officier aux fourneaux de la tour Eiffel

Un panneau de verre pour sécuriser La Tour Eiffel

La tour Eiffel a reçu plus de six millions de visiteurs en 2017


Voir la version optimisée mobile de cet article