Dantesque

Transpyr Coast to Coast 2018: la plus grosse course européenne de VTT part dimanche (vidéo)

La Transpyr Coast to Coast est au VTT ce qu'est un col himalayen à l'alpinisme. - ©DR


Les chiffres donnent le vertige: 800 kilomètres, plus de 20.000 mètres d'ascension, des dizaines de cols. Le nouveau parcours du Tour de France? Non, quoique...

Il s'agit de la Transpyr Coast to Coast ("de côte à côte"), probablement la course de VTT la plus difficile d'Europe. Un raid qui est au VTT ce que peut être un col himalayen à l'alpinisme et dont l'édition 2018 part ce dimanche 10.

Parmi les 400 concurrents de cette année, sept membres de l'association Terres de France (sponsorisés par France-Soir) qui ont décidé de relever le défi pour porter haut les couleurs de leur asso qui vise à préserver une agriculture de qualité sur le territoire français.

De dimanche 10 à samedi 16, sept étapes dantesques (en moyenne 100 kilomètres pour un dénivelé de 2.500 mètres chacune!) les attendent. "Finir est déjà une victoire" prévient ainsi le site de la Transpyr Coast to Coast. Le parcours court de la côte méditerranéenne au rivage de l'Atlantique.

Lire: Terres de France défend les petits producteurs

Un défi alliant dépassement de soi et nature tout à fait en ligne avec l'esprit de Terres de France, puisque le trajet se fait dans des décors de campagne pyrénéenne, soit parmi ce qui se fait de plus beaux dans les campagnes françaises.

transpyr-coast-to-coas-2018-course-vtt-france-soir-terres-de-france-dur-dur.jpg

Ce contenu n'est pas compatible AMP. Cliquez-ici pour accéder au site mobile

Bon courage! ©DR

Les étapes de la course:

1 > Roses - Camprodon (116 km)

2 > Camprodon - La Seu d'Urgell (118 km)

3 > La Seu d'Urgell - El Pont de Suert (115 km)

4 > El Pont de Suert - Aínsa (98 km)

5 > Aínsa - Jaca (98 km)

6 > Jaca - Buguete/Auritz (132 km)

7 > Burguete/Auritz - Hondarribia (92 km)


Voir la version optimisée mobile de cet article