Nouveau

Un Thalys Bordeaux-Bruxelles en 4 heures dès 2019

Thalys a annoncé de nouvelles liaisons entre le Benelux et la France dès 2019. - © BERTRAND GUAY / AFP/Archives

Le Thalys reliera bientôt Bordeaux à Bruxelles en seulement quatre heures. C'est l'entreprise ferroviaire qui l'a annoncé ce mardi: la nouvelle ligne sera effective en juin 2019.

Bonne nouvelle pour les Bordelais qui sont déjà beaucoup plus proches de Paris depuis la nouvelle ligne TGV: ils ne seront plus qu'à quatre heures de trains de la Belgique dès le mois de juin 2019. C'est l'entreprise Thalys, à 60% française et 40% belge, qui l'a annoncé ce mardi 19.

Actuellement, pour rejoindre la capitale belge depuis Bordeaux il faut compter près de cinq heures, dont un peu plus d'une heure de correspondance entre la gare Montparnasse et la gare du Nord à Paris.

Dès juin 2019, le trajet se fera en plus sans arrêt entre les deux grandes villes.

A voir aussi: Thalys - plus de 7 millions de passagers en 2017, chiffre d'affaires record

Ce n'est pas la seule nouveauté que Thalys a annoncé ce mardi. En plus de la nouvelle liaison entre Bruxelles et Bordeaux qui sera assurée à hauteur d'un aller-retour par jour, l'entreprise va aussi rénover son réseau.

Ainsi les trains vont être modernisés et les 26 rames seront renouvelées d'ici 2022. les nouveaux intérieurs seront confiés à deux designers: le Belge Axel Enthoven et la Française Matali Crasset.

Les nouveaux trains disposeront de 7% de sièges supplémentaires ainsi que plus de places pour ranger les bagages. Un espace pour deux vélos sera aussi disponible dans chaque wagon.

Et ce n'est pas tout. Thalys a aussi dévoilé de nouveaux trajets entre Schiphol, Amsterdam, Rotterdam, Anvers, Bruxelles, Roissy mais aussi Marne-la-Vallée. Par contre, la liaison entre Lille et Amsterdam va être rapidement abandonnée faute de réservations.


Voir la version optimisée mobile de cet article