Du beurre dans les épinards

5 conseils pour arrondir ses fins de mois

De nombreux sites vous permettent de gagner un peu d'argent pour arrondir vos fins de mois de quelques dizaine d'euros. - ©Terra Nova/Flickr

Les dépenses d'un ménage sont nombreuses et il est souvent difficile de mettre un peu d'argent de côté. Comme il est important de pouvoir dépenser un peu de son argent durement gagné pour se faire plaisir, la rédaction de "FranceSoir" a compilé cinq conseils pour vous aider à arrondir vos fins de mois.

Il est possible de gagner un peu d'argent supplémentaire sans prendre un deuxième travail ou se retrouver avec des horaires à rallonge. Grâce à Internet, vous pouvez monétiser un peu de votre temps et vos compétences. La rédaction de FranceSoir vous donne ses meilleures astuces pour éviter les fins de mois diffiicles.

> Diminuer ses dépenses d'énergie

Un premier moyen d'arrondir ses fins de mois est de limiter ses dépenses quand c'est possible. L'électricité est coûteuse mais il existe des moyens simples et rapides de dépenser un peu moins pour se chauffer. Cela commence par une bonne isolation de sa maison: il suffit placer un boudin de porte pour éviter à l'air froid de passer dans le logement et colmater les fuites d'air en plaçant des joints en mousse sur les fenêtres. L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) préconise une température de 19° dans les pièces à vivre des logements et rappelle qu'un degré de plus représente 7% de consommation de chauffage supplémentaire... Alors mieux vaut mettre un pull que d'augmenter le chauffage. Pensez aussi à éteindre vos appareils restés en veille: laisser les appareils électriques domestiques en veille coûte plus de 80 euros par an en moyenne. Enfin, pourquoi ne pas acheter des ampoules basse consommation? Elles sont un peu plus chères à l'achat mais elles ont une durée de vie de 6 à 10 fois supérieure qu'une ampoule normale tout en consommant cinq fois moins d'électricité.

> Gagner un peu d'argent grâce à son smartphone

Et si votre téléphone portable, qui vous coûte de l'argent tous les mois, vous en rapportait un peu? Il ne faut pas s'attendre à des sommes mirobolantes mais il est possible de dégager quelques euros avec votre smartphone. Gagnez de l'argent facilement en regardant des publicités assez courtes, d'une durée d'une minute ou moins avec 0,24 euro gagné par publicité visionnée. Les applications Ulike et Swiper permettent de monétiser l'écran de verrouillage de votre téléphone portable en y plaçant de la publicité. Elles ne sont disponibles que sous Android mais permettent tout de même de gagner entre 10 et 20 euros par mois en faisant un geste que vous faites de toute façon (et de nombreuses fois par jour). 

> Louer ses objets

Il est possible de louer tout type d'objets, donc n'hésitez pas à mettre les vôtres sur le marché. Plusieurs sites permettent de louer absolument tout et n'importe quoi: une tondeuse, un appareil à fondue, une poussette...  Les sites Zilok, e-loue et Sharinplace mettent en relation des particuliers en fonction de l'objet recherché et du lieu dans lequel il doit se trouver. Il est aussi très facile de déposer une annonce avec l'objet que vous souhaitez louer. Il vaut mieux rester dans une gamme de prix raisonnable pour être sûr d'attirer les clients potentiels, et bien sûr proposer des objets en bon état et fonctionnels.

> Rendre des services rémunérés

Cela demande un peu plus de temps qu'un simple clic mais peut aussi rapporter plus d'argent. Grâce à Internet, vous pouvez trouver facilement des annonces pour de la garde d'enfants, de la garde d'animaux, un peu de ménage ou même pour faire les courses pour quelqu'un. Des sites comme Maminou et Yoopala permettent de trouver des personnes ayant besoin de baby-sitters et le site Animaute met en relation des particuliers qui souhaitent garder ou faire garder des animaux de compagnie. Si vous avez des compétences dans un domaine particulier comme une langue vivante, l'informatique ou le bricolage, vous pouvez aussi donner des cours. Le site Superprof permet de créer un profil avec le domaine dans lequel vous êtes bon et c'est ensuite l'élève qui décide de vous contacter pour un cours qui peut se faire en face à face ou par Internet.

> Gagner de l'argent avec des sondages et de la publicité

La publicité agace mais quand elle permet de gagner un peu d'argent, elle peut avoir certains avantages. Des sites permettent de trouver des moyens d'être rémunérés pour afficher ou regarder de la publicité.

D'autres sites vous proposent également de répondre à des sondages et de vous payer pour l'avoir fait. Mon Opinion Compte, My Survey, entre autres, sont parmi les plus sérieux et les plus utilisés. La fréquence des sondages et le niveau de paiement varient en fonction des sites mais il faut compter sur une rémunération entre 10 et 30 euros par mois pour avoir répondu à quelques sondages. 

Avec ces quelques astuces vous devriez pouvoir dégager plusieurs dizaines d'euros par an, de quoi vous offrir un petit plaisir ou épargner un peu pour vos projets.


Voir la version optimisée mobile de cet article
Poursuivre sur Francesoir.fr