Fini le bazar!

5 conseils pour bien ranger chez soi (VIDEO)

Pour Marie Kondo, faire le tri est l'une des étapes des plus importantes pour un bon rangement. - ©Marie Kondo/Facebook

A force d'acheter en masse, même lorsque l'on en a pas besoin, on a bien souvent tendance à stocker vêtements, livres, bibelots, souvenirs et autres chez soi. Pour se débarrasser du superflu et ranger de la meilleure des manières, "FranceSoir" vous prodigue cinq conseils, tirés en partie du best-seller mondial "La Magie du rangement".

Comme on le dit souvent, au printemps, c'est le grand ménage. Toutefois, nul besoin d'attendre ce moment pour dire stop au bric à brac. Au fil des années, on finit par accumuler les possessions superflues, et bien souvent on a tendance à tout garder, chaque objet étant devenu sentimental. Face à ce trop-plein de souvenirs et surtout de désordre, FranceSoir vous prodigue cinq conseils, tirés en grande partie du best-seller japonais La Magie du rangement  (First Editions, 2015) pour faire un grand rangement. De quoi retrouver un nouveau souffle...

> Prenez le temps

Si vous êtes pressé, passez votre chemin. Rien ne se fait en une heure, surtout pas le rangement. Pour être efficace, il faut compter en journées complètes. Surtout, il est important d'avoir la tête au calme pour affronter le grand désordre. Pas d'ami, de compagne ou compagnon, de mère ou d'enfant dans les parages. Ils risqueraient de vous perturber et de vous dissuader de ne pas jeter certaines choses. L'idéal est donc de procéder à cette opération dans un espace de quiétude, et de le faire de préférence en début de matinée.

> Faites le tri

Pour bien ranger, il est nécessaire de passer par une étape fondamentale: le tri. Même si cette phase peut s'avérer difficile, il s'agit de la plus importante, et de celle qui doit précéder impérativement celle du rangement. Pour la consultante japonaise Marie Kondo (MK), auteur du best-seller La Magie du rangement, il est crucial de "s'arrêter sur chaque objet et se demander: me met-il en joie?". Si la réponse est non, direction poubelle. D'après son enseignement, faire le grand ménage allège considérablement, de la maison jusqu'à la tête.

> Rangez par catégorie d'objets

Si on a tendance à ranger pièce par pièce, cette stratégie ne serait pas la meilleure des choses. Selon Marie Kondo, elle conduirait à l'échec. Ainsi, plutôt que de ranger une pièce après l'autre, il serait plus approprié de ranger par catégorie d'objets. Pour cela, rassemblez les vêtements d'un côté, les livres de l'autre, et ainsi de suite. Bien plus efficace, cette méthode demande toutefois certaines règles. Il est ainsi nécessaire de s'attaquer dans l'ordre aux vêtements, puis aux livres, aux papiers, aux objets divers et pour finir, le plus délicat, les objets à haute valeur sentimentale, les souvenirs (photos, lettres, dessins, etc.).

> Pliez les vêtements de la bonne manière

Le secret d'un bon rangement pour Marie Kondo, c'est la verticalité, comme pour les livres. Trop souvent, nos vêtements sont empilés comme dans les magasins, mais cette méthode ne nous permettrait pas de ranger correctement. Le rangement en verticalité serait donc la solution pour gagner une place considérable et pour visualiser toutes vos pièces sur la tranche. Outre ces avantages, cette méthode s'appliquerait pour tous les vêtements (chemises, chaussettes, soutien-gorges, etc).

> Prenez de bonnes habitudes

Pour que vos efforts ne tombent pas à l'eau rapidement, il est important d'analyser les raisons qui vous poussent à ranger. Ainsi, cette technique vous évitera de remettre le désordre et de recommencer le grand rangement toutes les semaines. L'objectif à ne jamais perdre de vue, c'est d'être heureux, selon la consultante. Pour cela, faites le point au moins une fois par an sur l'état général de votre intérieur.

(Voir ci-dessous la vidéo d'une des démonstrations de Marie Kondo qui explique comment plier efficacement les vêtements):

 


Voir la version optimisée mobile de cet article