Jardinage de printemps

5 conseils pour jardiner au printemps

Un beau jardin se prépare dès le début du printemps. - ©Flickr Creative Commons

Avec le retour du printemps, c'est le début de la saison du jardinage. C'est à ce moment que se prépare un beau jardin pour le reste de l'année.

Ah! le printemps, les oiseaux reviennent, les fleurs bourgeonnent, et c'est le moment de remonter ses manches, ressortir bottes, binettes et sécateurs pour s'occuper de son jardin. Voici donc les cinq conseils de FranceSoir pour réussir votre jardin au printemps.

> Nettoyage de printemps

Après un hiver sans soins ou presque, il est temps de nettoyer son potager ou ses plates-bandes avant d'être débordé et que les plantes indésirables reprennent elles aussi de la vigueur. Attaquez-vous en priorité aux mauvaises herbes et binez votre sol. Cela mettra vos plantes dans les meilleures conditions pour la suite.

> Taille avec modération

Le début du printemps, c'est bien sûr la période de la taille, surtout des plantes vivaces. Il faut les débarrasser des extrémités mortes pour permettre aux premiers bourgeons de se développer. Mais au mois de mars, mieux vaut ne pas tailler trop court. Une nuit très fraîche suffirait alors à achever votre plante.

> Pas de précipitation

Lorsque la fin de l'hiver et le début du printemps sont très doux, on pourrait être tenté de planter à tout va. Mais selon la croyance populaire, le gel peut revenir jusqu'à la période des "Saints de glaces" (11, 12 et 13 mai). Une idée qui n'a bien sûr pas la même valeur dans le Nord et sur la Côte d'Azur. Vous pouvez semer dans des bacs à l'intérieur ou sous abri puis transplanter pour obtenir des fleurs et légumes en pleine forme plus tôt.

> N'oubliez pas le gazon

Une pelouse en mauvaise état gâchera l'effet des plus beaux massifs de fleurs. Et c'est au printemps que commence le travail pour avoir un beau gazon l'été. Débutez en mars les premières tontes en coupant haut et comblez les éventuels trous. C'est aussi le moment de scarifier pour enlever un maximum de mousse et laisser à la pelouse la place de se développer.

> Préparez la suite

N'attendez pas de vous rendre compte au bout de quelques semaines que vos plants font grise mine pour agir. Dès le mois de mars il faut fournir à vos plantes et à votre sol les engrais nécessaires. Les parasites et champignons aussi sont de retour au printemps. N'hésitez donc pas à appliquer des traitements préventifs.

 

 

 


Voir la version optimisée mobile de cet article
Poursuivre sur Francesoir.fr