ça décoiffe

5 conseils pour prendre soin de ses cheveux

Pour obtenir des cheveux aussi brillants, se les rincer une fois par semaine avec du jus de citron est recommandé. - ©Flickr/ Betsy Jons

Avec la plage, le soleil et même la pollution, prendre soin de ses cheveux l'été est primordial. "FranceSoir" vous livre 5 conseils pour avoir des cheveux plus beaux, ni secs, ni gras.

Avoir de beaux cheveux. Voilà quelque chose dont toutes les femmes et même les hommes rêvent. Pourtant, les soins à répétition ne sont pas toujours aisés quand on ne dispose pas de beaucoup de temps ou que cela ne fait pas partie des priorités. Quelques astuces simples sont à ajouter dans sa routine, que la rédaction de FranceSoir vous explique. 

> Le shampoing adapté

Quel shampoing pour quel type de cheveux? Avant de parler de la méthode d'application, il faut penser au produit lui-même. Avec les cheveux gras, il faut faire attention aux produits promettant des racines légères pendant 72 heures car ils sont souvent très agressifs. Il est préférable d'utiliser plutôt un shampoing à pH neutre. Il en va de même pour les personnes sujettes aux pellicules. S'il n'est pas envisageable de sortir de la maison avec les cheveux gras, le shampoing sec est une bonne solution. Il est aussi possible d'en appliquer lorsque les cheveux ne graissent pas, pour donner du volume.

Laver ses cheveux tous les jours est déconseillé. Cela habitue le crâne à un décapage régulier, le fait graisser plus vite et finit par agresser le cuir chevelu et la fibre capillaire. Les coiffeurs recommandent de se laver les cheveux maximum deux fois par semaine.

Il faut mouiller les cheveux et appliquer une noisette de shampoing sur les racines. Avec la pulpe des doigts, il est possible d'offrir un petit massage revigorant et délassant pour le cuir chevelu. Pas besoin de frotter les longueurs, les coulées de mousse et d'eau sont suffisantes pour les nettoyer.

> Un brossage bien pensé

Il n'est pas nécessaire de donner 100 coups de brosse le soir comme le veut la légende. Mais il faut effectivement brosser ses cheveux avant le coucher, afin de débarrasser la chevelure de la pollution et de tous les résidus venus la ternir et l'alourdir dans la journée. Un long brossage le matin permettra aussi d'aérer la chevelure. Tirer sur ses cheveux avec la brosse est bien entendu à éviter: le brossage s'opère des pointes en remontant par à-coups délicats jusqu'aux racines.

La brosse n'est pas à utiliser sur cheveux mouillés, car lorsqu'elle est gonflée d'eau, la matière est plus fragile. Un peigne à dents larges, dans lesquels les cheveux s'accrocheront moins, sera plus adapté pour les démêler.

> Hydrater tous azimuts

Cheveux longs, frisés ou secs? Avec le soleil, il est important de miser sur une hydratation maximale. A chacune de choisir sa méthode. La plus courante consiste à laisser poser un masque nourrissant après le shampoing une fois par semaine. Mais malgré ce qui est indiqué sur le packaging, les masques et autres soins profonds seront plus efficaces une fois appliqués sur cheveux secs, avant le shampoing. Pourquoi? C'est très simple: lorsque le cheveu est mouillé, ses écailles se ferment et il devient presque imperméable. Les ingrédients actifs ont du mal à pénétrer et le soin ne se révèle pas aussi efficace qu'escompté.

Les soins quotidiens sans rinçage font aussi parfaitement l'affaire: crème de jours pour cheveux, huile… Ces dernières font merveille avant le shampoing. Avec un peigne, sur cheveux secs, il faut répartir quelques gouttes d'huile sur l'ensemble de la chevelure, ou juste sur les longueurs et les pointes pour les cheveux plus gras. Il faut ensuite laisse reposer quelques minutes, ou mieux, toute la nuit, les cheveux enroulés dans une serviette. Les huiles à favoriser sont le monoï, l'huile d'argan, celle de coco ou même l'huile d'olive. 

> Leur donner de la brillance

Le rinçage est très important pour s'assurer que les cheveux soient brillants. Les restes de shampoing ou de soin sont les pires ennemis de leur éclat, cela a aussi la fonction de les alourdir et de les rendre gras.

Rien ne vaut les astuces de grand-mère pour leur apporter davantage de brillance: le jus de citron à ajouter à l'eau de rinçage une fois par semaine. Le vinaigre de cidre est aussi efficace mais à petites doses car l'odeur est tenace. Très étonnant, une manière d'apporter volume, tenue et brillance à ses cheveux peut être de se rincer les cheveux... à la bière.

L'eau froide (pas glacée) est à privilégier pour rincer ses cheveux, c'est un mauvais moment à passer mais cela contribuera à refermer leurs écailles et à les faire paraître plus éclatants.

> Un séchage en douceur

Le dernier geste consiste à soigner le séchage des cheveux. Rien ne sert d'y appliquer moults produits si c'est pour les sécher brutalement par manque de temps. Il est déconseillé de se frotter vigoureusement les cheveux avec une serviette, au risque de les casser. Les brushings trop réguliers fragilisent tout autant, et cela est dû à la chaleur. Il en va de même pour les lisseurs, boucleurs… La solution idéale dépend des cheveux et du temps de chacun(e). Il est préférable de les enrouler en douceur dans une serviette. Les plus pressé(e)s opteront pour un séchage au sèche-cheveux, mais afin que ce dernier soit le plus doux possible, il faut veiller à ce que le sèche-cheveux soit toujours en mouvement et à 15 cm de la tête. 

Le séchage à l'air libre est réservé à celles qui n'ont pas besoin de discipliner leur chevelure… et qui ont le temps. Malheur à celles qui décident de les laisser sécher en ville! La pollution se collera aux cheveux mouillés car plus fragiles et cela étouffera les cheveux pour le reste de la journée… 

Mais le plus important est de se rappeler que les cheveux naturels seront toujours en meilleure forme que des cheveux lissés, bouclés tous les jours ou encore des cheveux colorés. Les appareils chauffants peuvent rendre le cheveu très cassant et beaucoup de coloration contiennent de l'ammoniaque. Le conseil ultime est donc de s'aimer comme on est...

 

 


Voir la version optimisée mobile de cet article