Dans les cartons

5 conseils pour un déménagement réussi

Un déménagement demande beaucoup d'énergie et entraîne beaucoup de stress. - ©Lodi Franck/Sipa

Un déménagement réussi, ça ne s'improvise pas. Pour bien vous organiser et réduire le stress, "FranceSoir" vous propose 5 séries de conseils pratiques.

Un déménagement est un cap important à franchir dans la vie. Mais il n'est pas question que cet évènement devienne une source d'angoisse, il faut juste un minimum d'organisation. Voici une série de conseils pour que cela se passe bien.

> Fixer la bonne date

Il y a des périodes où l'on déménage beaucoup, comme en été. Évitez-les, pour que vous ayez plus de disponibilité, que vous ayez recours à un déménageur ou aux coups de main de vos proches. Sachez également que vous aurez plus de disponibilité en semaine.

Comptez environ un mois d'avance, en période creuse, pour comparer les différents devis de déménageurs, si vous faites appel à eux.

> Les démarches obligatoires à faire

Si vous êtes locataire, il faut informer votre bailleur trois mois avant votre départ. Avant la remise des clés, il faut obligatoirement faire l'état des lieux. Pensez à récupérer, dans les 2 mois suivant votre déménagement, le dépôt de garantie. Si vous vivez en copropriété, il faut informer votre syndic et lui faire une demande d'arrêté de charges.

Conservez tous les papiers concernant votre logement.

Si vous avez des enfants, il faut vous assurer de leur inscription scolaire dans un établissement qui se trouve dans votre nouveau lieu d'habitation.

Pensez à demander à La Poste de faire suivre vos courriers vers votre nouvelle adresse.

Faites inscrire votre nouvelle adresse sur votre carte grise.

Informez les divers organismes auxquels vous êtes affiliés telles que la Sécurité Sociale, la mutuelle, entre autres. Vous avez la possibilité de changer en ligne votre adresse chez plusieurs administrations  tels les impôts, la CAF, la CPAM, EDF, etc.

> Désabonnements et autres démarches

Faites les démarches pour interrompre vos comptes d'eau, de gaz et d'électricité.

Désabonnez-vous de vos fournisseurs d'Internet, votre téléphone et votre télévision.

Prévenez les différentes compagnies d'assurances (auto, habitation, assurance-vie) que vous déménagez.

Pensez à enregistrer vos animaux domestiques identifiés dans le Fichier national d'identification des carnivores domestiques.

> L'organisation du déménagement lui-même

Estimez le volume de vos affaires à déménager. Le mieux est de se connecter sur des sites comme Mister Déménagement en utilisant l'estimation virtuelle par pièce pour savoir leur volume exacte car on a souvent de mauvaises surprises quand on fait une vague estimation. Faites aussi une évaluation des cartons à utiliser.

Si vous déménagez seul, préférez d'abord déplacer les gros meubles et ensuite les cartons.

Si vous faites appel à un déménageur, soyez prêt pour le recevoir et expliquez bien s'il faut déplacer certains mobiliers en premier ou si vous avez prévu d'entreposer les cartons dans une pièce particulière. Dégagez bien le chemin d'entrée.

Relevez les compteurs d'eau de l'ancien et du nouveau logement.

> Pour un déménagement à l'étranger

Procédez des mêmes manières citées ci-dessus mais renseignez-vous sur les démarches administratives de votre pays d'accueil.

Ne conservez que les objets vous tenant à cœur car les frais de transport risquent d'être plus élevés que la valeur de vos biens.

Si vous optez pour un transporteur routier, sachez qu'il attend généralement que les demandes affluent pour l'optimisation du remplissage.  

 


Voir la version optimisée mobile de cet article
Poursuivre sur Francesoir.fr