Quitter le réseau

Bug des mots de passe sur Twitter, comment supprimer son compte?

Quitter Twitter ne signifie pas que toutes les informations et publications vont disparaître. - © DIPTENDU DUTTA / AFP/Archives

Un bug de Twitter a rendu vulnérables les mots de passe de certains utilisateurs, a annoncé l'entreprise jeudi. Une situation qui ajoute à la méfiance actuelle envers les réseaux sociaux et peut inciter à supprimer son compte.

Twitter a été victime d'un bug qui a permis aux mots de passe de certains utilisateurs de transiter au sein de son réseau avant d'être cryptés, a fait savoir l'entreprise jeudi 3. Une situation qui a ravivé les critiques sur la sécurisation et la gestion des données personnelles par les réseaux sociaux, notamment après les scandales touchant Facebook.

Voir: Twitter demande à ses utilisateurs de changer leur mot de passe après une faille

Ils sont donc de plus en plus nombreux à envisager de quitter les réseaux sociaux, dont Twitter. En la matière, la procédure est assez simple et permet également de supprimer du réseau les anciens tweets.

Pour cela, il faut en premier lieu se connecter à son compte puis cliquer sur l'onglet "profil et paramètres" matérialisé par la petite photo de profil affichée en haut à droite de l'écran (à coôté e la zone de rechercher).

Ensuite il suffit de cliquer sur "désactivez votre compte", tout en bas de la page. Le site précise que "pendant jusqu'à 30 jours après la désactivation, il est possible de restaurer votre compte Twitter s'il a été désactivé accidentellement ou par erreur".

Toutefois , cela ne permet pas de "disparaître" d'Internet. En effet, les moteurs de recherche comme Google indexent les tweets aussi bien que d'autres contenus. Même un compte ou un tweet supprimé peut donc un temps apparaître comme résultats d'une recherche sur Internet. Mais si le compte a été supprimé, il ne s'affichera pas lorsque l'internaute cliquera dessus.

Par ailleurs, supprimer un compte d'un réseau social ne signifie pas que celui-ci supprime les données recueillies comme les centres d'intérêts.

Face au bug survenu dernièrement, Twitter incite ses utilisateurs à changer de mot de passe.


Voir la version optimisée mobile de cet article