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Comment gérer son stress en l'absence des psys?

Pour être moins stressé, il faut ralentir son rythme cardiaque et son rythme respiratoire. - ©Francois Lenoir/Reuters

En France, des dizaines de milliers de personnes sont suivies par des psychologues et se retrouvent bien souvent dans l'embarras lorsqu'ils partent en vacances. Pour "FranceSoir", le psychanalyste Rodolphe Oppenheimer leur apporte des solutions pour gérer leur stress en leur absence.

A de nombreuses occasions, la gestion de notre stress est un sujet primordial. En effet, qui n’a jamais senti la pression monter avant un entretien d’embauche, qui n’a jamais eu les mains moites avant un examen, qui n’a jamais eu des palpitations avant un premier rendez-vous amoureux? Il est donc nécessaire de prendre du temps pour vous et d'anticiper dès maintenant la rentrée pour que le mois de septembre ne soit enfin plus synonyme de stress.

Alors que mes patients pour certains s’apprêtent à partir en vacances, je suis allé tester des produits, des doudous et des solutions pour la gestion de leur stress. Plusieurs solutions de relaxation existent pour apprendre à gérer son anxiété, avec comme objectif principal de ralentir son rythme cardiaque et son rythme respiratoire. Parmi les différentes techniques, il en existe une qui m'a fortement intéressé car scientifiquement prouvée: la cohérence cardiaque.

Vous connaissez votre rythme cardiaque au repos. Pour autant si votre pouls comptabilise 60 pulsations par minute, cela ne signifie pas que votre cœur batte exactement toutes les secondes. Le cœur bat à un rythme irrégulier et cela est dû à l’influence du "système nerveux autonome"(SNA).

On appelle "variabilité du rythme cardiaque" (VRC) la variation entre deux battements de cœur. Maîtriser sa respiration est la seule manière d’agir sur le SNA et donc sur la VRC. Comment? La cohérence cardiaque correspond à une VRC harmonieuse et prédictive et se traduit par un apaisement immédiat qui peut se prolonger durant quelques heures! Et tout ceci grâce à une respiration lente et profonde à un rythme très précis: une inspiration de quatre secondes et une expiration de six secondes.

Il est préconisé de réaliser ces exercices trois fois par jour et avec des séances de cinq minutes. L’objectif de l’apprentissage de la cohérence cardiaque est double: être détendu, calme et serein de manière naturelle et régulière. Puis, savoir gérer un événement stressant et ce, en tout lieu et en toute circonstance.

Pour vous aider dans cette démarche, de plus en plus d’outils vous sont mis à disposition notamment avec le développement de la santé connectée via votre smartphone. En 2015, le groupe URGO a créé UrgoTech, une start-up interne qui a pour but de développer des outils spécialisés dans la santé connectée. Et ce n’est pas un hasard si leur tout premier produit est justement destiné aux personnes souhaitant réduire leur stress lorsque l'on sait que quatre salariés sur dix se disent stressés!

FeelCalm&Ready est un capteur de rythme cardiaque connecté à son smartphone grâce à une application vous proposant des exercices de respiration en biofeedback (une thérapie qui étudie les émotions et les pensées qui ont un impact sur notre santé).

Ce boitier s’adresse à toute la famille et peut facilement se prêter entre chaque membre pour apprendre ensemble à gérer son stress et aborder la rentrée en toute sérénité. Pas d’angoisse, vous voyez il existe des solutions.

Cet article a été rédigé par Rodolphe Oppenheimer, psychanalyste (http://www.psy-92.fr/). Son dernier ouvrage, Peurs, angoisses, phobies, par ici la sortie! (Ed. Marie B) est disponible en librairie depuis le 15 novembre.


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