Les feuilles mortes se ramassent à la pelle

Equinoxe: top départ de l'automne ce vendredi 22 septembre, la saison en 10 photos (DIAPORAMA)

L'automne, les feuilles des arbres prennent de nouvelles couleurs avant de mourir. Les jours raccourcissent. - ©Sandrine Néel/Flickr

Changement de saison. L'équinoxe de ce vendredi lance l'automne: les feuilles des arbres deviennent rousses et tombent. Et les jours continuent de raccourcir comme ils le font depuis le début de l'été le 21 juin. Ils rallongeront à partir du début de l'hiver le 21 décembre.

L'été est fini, voici l'automne. Avec l'équinoxe, c'est une nouvelle saison qui démarre et qui durera jusqu'au mercredi 20 décembre, veille de l'hiver.

Dans l'hémisphère nord, c'est la saison intermédiaire entre la saison chaude (l'été) et la saison froide (l'hiver). Dans l'hémisphère sud, c'est l'inverse: c'est plutôt le printemps météorologique.

Sous nos latitudes, le début de l'automne correspond à l'équinoxe d'automne, où la durée du jour est égale à celle de la nuit: le soleil passe à la verticale de l'équateur terrestre. Les jours vont continuer à raccourcir jusqu'au solstice d'hiver le 21 décembre. Le terme "équinoxe" vient du latin æquinoctium, qui lie æequs (égal) à nox (nuit).

Pour la météo, la saison commence plus tôt: l'été se termine fin août et l'automne dure les trois mois de septembre, octobre et novembre. Il fait progressivement plus frais, et la nature se pare de ses couleurs ocres, orange et rousses.

L'automne, c'est la cueillette des champignons, ce sont les vendanges, les châtaignes et les citrouilles, puis les bonnes soupes de légumes qui annoncent l'hiver.

L'automne, c'est aussi le Festival d'automne à Paris, l'arrivé de la mode automne-hiver et même les nouvelles tendances de coiffures féminines. Ce sont aussi les vacances scolaires de la Toussaint du samedi 21 octobre au dimanche 5 novembre, une série de nouvelles recettes de cuisine et le poème de Verlaine Chanson d'automne qui servit de signal à la Résistance française pour annoncer le Débarquement allié du 6 juin 1944 ("Les sanglots longs des violons de l'automne/ Bercent mon coeur d'une langueur monotone"). C'est aussi le livre Légendes d'automne de Jim Harrison et le film qui en a été tiré. Ce sont aussi Les feuilles mortes de Prévert et Kosma interprétées par Yves Montand ou L'été indien chanté par Joe Dassin (On ira/ Où tu voudras, quand tu voudras/ Et on s'aimera encore/ Lorsque l'amour sera mort).

(Voir ci-dessous une vidéo d'Yves Montand interprétant Les feuilles mortes et un diaporama de photos d'automne):


Voir la version optimisée mobile de cet article
Poursuivre sur Francesoir.fr