Le jour le plus long

Solstice de ce jeudi 21 juin: l'été en 10 photos (diaporama)

Coucher de soleil estival sur les îles Brijuni (Croatie). - ©Stròlic Furlàn/Davide Gabino/Flickr

C'est l'été. Ce jeudi 21 juin marque, dans l'hémisphère nord, le début de la saison la plus chaude, celle des vacances, du soleil, des longues soirées. "FranceSoir" vous présente l'été en 10 photos.

Ce jeudi 21 juin, c'est le jour le plus long dans l'hémisphère nord. C'est le début de l'été. Les scientifiques appellent cela le solstice d'été, quand l'inclinaison de la Terre fait que le soleil passe à la verticale du tropique du Cancer.

Depuis six mois et le début de l'hiver le 21 décembre 2017, les jours rallongeaient et les nuits raccourcissaient. Ce sera désormais l'inverse: jusqu'au solstice d'hiver le 21 décembre prochain (le soleil passera alors à la verticale du tropique du Capricorne), les jours vont raccourcir, en passant par l'équinoxe d'automne le 23 septembre où la durée du jour sera égale à celle de la nuit (le soleil passera à la verticale de l'équateur).

Dans l'hémisphère sud, c'est l'inverse: en ce moment c'est la saison froide.

Pour les habitants de l'hémisphère nord, l'été est la période des vacances, de la plage, des maillots de bain et des lunettes de soleil, des parties de pétanque, des longues soirées balade-apéro-barbecue, du rosé et des glaçons, des festivals de musique, des moissons, des soirs d'orage et des étoiles filantes, du Tour de France en juillet et de la reprise d'une nouvelle saison de football en août…

Il y a un demi-siècle exactement, en 1968, Jacques Brel interprétait une de ses chansons préférées, Je suis un soir d'été, dans laquelle "il pleut des orangeades et des champagnes tièdes" à la sous-préfecture. Voir ci-dessous le clip de la chanson, qui prouve que le mannequin challenge existait bien avant Internet et les réseaux sociaux…

(Voir ci-dessous un diaporama de 10 photos d'été):


Voir la version optimisée mobile de cet article
Poursuivre sur Francesoir.fr