Le changement d'heure été/hiver abandonné dimanche?

La fin du changement d'heure en France pourrait être actée dimanche. - © LOIC VENANCE / AFP/Archives

La consultation organisée par l'Assemblée nationale sur l'opportunité d'abandonner le changement d'heure se termine dimanche 3. Mais le système devrait, quoi qu'il arrive, perdurer encore un peu.


Heure d'été et heure d'hiver. Est-ce qu'on gagne une heure ou est-ce qu'on en perd une? Ces questions du quotidien pourraient bientôt disparaître en France. L'abandon de ce système est en effet sur la table et doit être tranché dimanche.

La Commission européenne a recommandé en septembre 2018 d'abolir le changement d'heure saisonnier dès 2019, attendant de chaque Etat membre qu'il tranche d'ici avril entre la possibilité de rester en permanence à l'heure d'été ou à l'heure d'hiver. L'Assemblée nationale a donc lancé le 4 février dernier une grande consultation citoyenne à ce propos. Cette consultation se tient jusqu'au 3 mars. "À l’issue d’une action de coordination, chaque État membre devra alors faire le choix de rester à l’heure d’été ou d’hiver", explique le site l'Assemblée nationale.

Voir: Avec la fin annoncée du changement d'heure, quelle heure choisir ?

Rien n'est donc obligatoire mais les premiers résultats de la consultation avait montré une nette préférence des Français pour l'abandon du système.

Quid alors du prochain passage à l'heure d'été prévu pour la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars 2019? Il sera maintenu. En effet, les Etats membres de l'Union européenne se sont accordés pour ne pas rendre effectif une éventuelle abolition du changement d'heure tout de suite. Cela ne devrait intervenir qu'en 2021.

Instauré en France en 1976 pour faire des économies d'énergie, le système de l'heure d'été est aujourd'hui critiqué pour son efficacité relative ou encore pour ses effets sur la santé. Il est possible de voter pour ou contre son abolition en cliquant ici.

Lire aussi:

Les Européens veulent se donner le temps d'abolir le changement d'heure


PARTAGER :


Voir la version optimisée mobile de cet article >>

EN DIRECT - Les derniers articles en temps réel >>