Magnifique

L'éclipse du 20 mars en images (PHOTOS ET VIDEO)

L'éclipse de ce vendredi 20 a été totale à Svalbard, un archipel de la Norvège. - ©Reuters

L'éclipse solaire totale de ce vendredi matin était visible partiellement en France, de 9h30 à 11h30 environ. Malgré une météo défavorable, certains ont tout de même pu profiter du spectacle.

Les yeux étaient rivés vers le ciel ce vendredi matin. Si beaucoup de ceux et celles qui espéraient voir la Lune masquer partiellement le Soleil ont vu leurs attentes déçues à cause d'une météo capricieuse à bien des endroits, quelques privilégiés ont tout de même pu admirer le spectacle. En France, l'éclipse n'a été visible que dans le Nord-Est. Partout ailleurs, les nuages ont gâché la fête, notamment en Bretagne, Normandie, à l'ouest de la Picardie et dans le Nord-Pas-de-Calais, là où elle devait être la plus importante (environ 80% du Soleil caché par la Lune). Sans grande surprise, l'Ile-de-France a connu le même constat.

Pour admirer le spectacle, beaucoup se sont réunis en groupe à des endroits stratégiques, comme à Londres où environ 500 personnes se sont rejoint à Regent's Park. Si la majorité d'entre elles utilisaient des lunettes spécialisées pour regarder l'éclipse, d'autres, qui n'avaient pas réussi à s'en procurer, ont utilisé des ustensiles faits maison pour ne pas prendre de risques.

D'autres petits malins, qui n'étaient pas sûr de voir l'éclipse, ont usé de stratagème pour l'observer dans de bonnes conditions. Pour contourner les aléas météo, certains ont même pu embarquer à bord d'avions, moyennant plusieurs centaines d'euros par tête. C'est le cas de 50 Danois qui ont pris place à bord d'un Boeing 737, spécialement affrété pour l'occasion.

C'est dans l'Atlantique Nord, aux îles Féroé et au Svalbard, que le spectacle a été le plus impressionnant. Pour l'occasion des milliers de férus d'astronomie, venus des quatre coins du monde, étaient présent pour admirer l'éclipse qui était total à cet endroit. Là-bas, le Soleil a disparu intégralement derrière la Lune pendant environ deux minutes et demie. 

(Voir ci-dessous la vidéo en accéléré de l'éclipse solaire aux Iles Féroé)

 


Voir la version optimisée mobile de cet article
Poursuivre sur Francesoir.fr