Attention

Maigrir avant l'été: quels sont les pièges à éviter

L'été approche et la saison des régimes pour être svelte sur la plage commence. Mais il y a des erreurs à ne pas commettre quand on veut mincir sans mettre sa santé en danger. - ©Pascal Pochard/AFP

A l'approche de l'été, l'envie de se sculpter un corps pour frimer sur la plage est plus forte. Beaucoup de personnes se mettent alors au régime et prennent des risques pour leur santé. Mickaël Dieleman, diététicien nutritionniste spécialisé dans le sport, explique pour "France-Soir" les pièges à éviter.

Vous pensez peut-être (à tort ou à raison) que les vacances d'été sont encore à distance raisonnable pour vous mettre au régime et vous sculpter un corps de rêve à faire bronzer sur la plage. Soit.

Se mettre au régime à cette période de l'année n'est pas forcément une mauvaise chose. Mais il y a des pièges à éviter et des erreurs à ne pas commettre afin de ne pas mettre sa santé en danger.

La première règle à respecter, c'est de ne pas se contenter de substituts de repas en ne se nourrissant, par exemple, que des compléments alimentaires.

Un complément alimentaire est là, comme son nom l'indique, pour complémenter un manque alimentaire. Alors, si ce n’est pas le cas, il n’a pas d’intérêt. S’il est proposé pour compenser un manque alimentaire et d’éventuelles carences, alors, pourquoi ne pas simplement manger équilibré pour couvrir vos besoins? Sans parler de la frustration de ne pas manger de vrais repas et de mastiquer des aliments.

Si vous souhaitez économiser (ces solutions sont très coûteuses) et éviter trop de frustration, fuyez ces méthodes abusives de perte de poids.

Lire aussi: Reprise progressive de la course/footing - comment adapter son alimentation?

Attention aussi aux régimes trop stricts. La solution la plus simple pour perdre du poids est de moins manger. Mais les régimes restrictifs proposant ce genre de méthodes ne se soucient pas de vos besoins personnels et le risque principal est d’être en carence ou de subir une fonte musculaire.

Le sentiment de frustration et de privation au quotidien rendra en plus difficile de tenir ce régime dans le temps. Souvent, le résultat sera une reprise du poids à cause de craquages alimentaires dus à ces privations et un sentiment fort de culpabilité.

Une perte de poids respectant vos besoins et ciblant la masse grasse sera tout aussi efficace, et surtout tenable dans le quotidien.

Venons-en au sport. Tout le monde le sait: faire du sport favorise la perte de poids. Si on en fait tous les jours, et beaucoup, est-ce qu’on peut perdre plus vite? Non! Cela dépendra avant tout de la qualité de l’activité physique et de l’alimentation associée.

Si vous pratiquez une activité de musculation, celle-ci peut faire prendre de la masse musculaire et ne ciblera pas la perte de masse grasse.

Aussi, une activité physique pratiquée de manière intensive, surtout si on n’a pas l’habitude, peut être un risque de blessure plus ou moins grave.

Et si vous perdez du poids parce que vous pratiquez du sport tous les jours, que se passera-t-il quand vous bougerez moins? Il y aura là encore un risque de reprise de poids.

Le sport est important pour être en bonne santé et perdre du poids. Il sera efficace si vous travaillez l’ensemble des muscles, si l'activité physique dure suffisamment longtemps et si elle est pratiquée de manière régulière.

Pour ceux qui pensent que la déshydratation ferait peser moins lourd… oui, mais quelles conséquences sur le moyen ou long terme? Une fatigue quotidienne, allant même jusqu’à une diminution des performances pour un sportif qui souhaite perdre du poids. De la rétention d’eau peut même être survenir en compensation. Il peut y avoir aussi une mauvaise qualité de peau et une mauvaise élimination des déchets de l’organisme.

Pour résumer, la déshydratation peut amener à un mauvais état de santé général. Surtout, ne buvez pas moins d’eau pour peser moins lourd, c’est dangereux pour la santé: huit à dix verres d’eau répartis dans la journée vous permettront d’être en bonne santé. Deux à chaque repas et deux entre chaque repas.

> Mes conseils pour perdre du poids avant l’été:

- mettre en place un plan alimentaire avec votre diététicien pour adapter les besoins et tenir le coup avec des suivis réguliers;

- avoir une activité physique régulière et non douloureuse;

- mettre en place un plan hydrique pour être en bonne santé;

En appliquant ces conseils et en commençant en avance, les résultats seront efficaces et pourront surtout se maintenir dans le temps, tout en respectant votre santé. Êtes-vous prêts?!

Cet article a été rédigé par Mickaël Dieleman, diététicien nutritionniste spécialisé dans le sport (voir son site: http://www.dieteticien-nutritionniste-lyon.com/).


Voir la version optimisée mobile de cet article
Poursuivre sur Francesoir.fr