Sur le parvis de l'Hôtel de ville

Paris célèbre la Fête de l'Europe samedi 9 mai

La Fête de l'Europe se tiendra sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris, samedi 9 mai. - ©DR

Le 9 mai marque la Journée de l'Europe, à cette occasion la Ville de Paris et la Maison de l'Europe proposent aux Franciliens de se réunir à l'occasion la "Fête de l'Europe". Au programme de cette journée, des débats, des expositions, des animations et des concerts gratuits.

Le 9 mai 1950, sur proposition de Jean Monnet, Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français, fait une déclaration historique dans le salon de l’Horloge du Quai d’Orsay: il appelle à la mise en commun, sous une autorité internationale, des productions française et allemande de charbon et d’acier. Ainsi est posé le premier jalon de ce qui deviendra en 1993 avec le traité de Maastricht, l'Union européenne.

Depuis, le 9 mai marque la Journée de l'Europe. A cette occasion la Maison de l’Europe de Paris, la Ville de Paris, la Représentation de la Commission européenne en France et le Bureau d’information pour la France du Parlement européen organisent la Fête de l’Europe à Paris, dont FranceSoir est partenaire.

Tout au long de la journée du 9 mai, le parvis de l'Hôtel de ville sera occupé par les stands de différentes associations et organisations en lien avec l'Europe qui proposeront une série d'animations et d'informations à l'attention du grand public, sur des thèmes aussi variés que le changement climatique, le vivre-ensemble ou encore l'aide au développement.

La Fête de l'Europe proposera aussi des expos et un village européen, sans oublier des concerts gratuits avec la venue de groupes de musique de toute l'Europe: WhoMadeWho (Danemark), ALB (France), Noiserv (Portugal), Bigott (Espagne) et Say Yes Dog (Luxembourg). 

Parmi les expositions proposées par la Ville de Paris, on trouve "60 solutions face au changement climatique" du photographe Yann Arthus-Bertrand, ainsi qu'une série de clichés du photographe italien Valerio Vincenzo intitulée "Bordeline, les frontières de la paix" qui offre un panorama des frontières, désormais ouvertes, entre les différents Etats européens membres de l’espace Schengen. 

En outre, trois débats seront organisés devant la mairie de Paris dans l'après-midi sur les thèmes suivants:

> "Alimentation: quels défis pour l’avenir?"

> "Climat et transition énergétique: peut-on y arriver?"

> "L'Europe: quelles valeurs communes? Quel rôle pour la culture?"

En marge de la manifestation sur le parvis de l'Hôtel de ville, des animations "street art" seront organisées dans tout Paris: des murs d’expression participatifs seront installés sur le parvis de l’Hôtel de Ville, dans les mairies d’arrondissement partenaires, les parcs et jardins et les berges de Seine. Six centres d'animation socioculturels, gérés par la Ligue de l'Enseignement, organiseront des animations ludiques autour de l'Europe. 

La Fête de l'Europe, c'est également des animations dans toutes l'Ile-de-France avec un programme riche et varié dans de nombreuses communes.

 

 


Voir la version optimisée mobile de cet article
Poursuivre sur Francesoir.fr