Nuisible

Piqûres de frelon asiatique: au moins un cas mortel cet été

Le frelon asiatique n'est pas plus dangereux pour l'homme que son cousin européen. - ©Flickr/Creative Commons

Selon la Fédération départementale de défense contre les organismes nuisibles de la Manche, le frelon asiatique a été l'auteur de près de 200 attaques dans le département cet été et d'un mort. L'insecte considéré comme nuisible traîne une image qui n'est cependant pas toujours justifiée.

Au moins 180 personnes attaquées par des frelons asiatiques et un mort suite à une piqûre. C'est le bilan de l'été pour le seul département de la Manche selon la FDGDON (Fédération départementale de défense contre les organismes nuisibles). Celle-ci a par ailleurs recensé un nombre record de nids.

Indésirable et nuisible, cet insecte s'est taillé une sinistre réputation en France depuis son arrivée en 2004 et s'est développé à travers tout le pays malgré les mesures mises en place. Ce qui peut parfois noircir le tableau quant à sa "dangerosité".

En effet, Vespa Velutina n'est pas plus mortel que son cousin européen. Il ne délivre pas plus de venin. Autrement dit, il n'y a pas plus de danger à se faire piquer par l'un plutôt que par l'autre. Certains le disent particulièrement agressif lorsque l'on s'approche de son nid. Mais pour de nombreux spécialistes, il ne l'est pas davantage que n'importe quel hyménoptère (abeille, guêpe).

Voir: Attaque mortelle d'abeilles - une femme succombe à des centaines de piqûres

Quant à sa prévalence dans les cas d'attaque mortelles, elle est très difficile à évaluer. Seule une quinzaine de décès est à déplorer chaque année. Une échelle qui ne permet pas de tirer facilement des conclusions. Les personnes allergiques pouvant mourir d'une seule piqûre, un décès n'illustre pas une dangerosité particulière.

On reconnaît le frelon européen à son abdomen presque entièrement jaune avec dessins noirs, ses pattes rousses, son thorax noir et roux sa tête rousse et son visage jaune. Le frelon asiatique, de son côté, a la tête noire et le visage jaune orangé, le thorax noir, des "chaussettes" jaunes sur les pattes et un abdomen noir avec une large écharpe jaune orangé. Il a également la particularité de préférer faire son nid haut dans les arbres.

Il est inutile de signaler la présence d'un ou plusieurs insectes aux autorités, mais en cas de découvert d'un nid, il faut alors les alerter et ne surtout pas tenter de le détruire soi-même.

Lire aussi:

Frelon asiatique - piège, piqûre, différence avec le frelon européen: tout savoir

 

 


Voir la version optimisée mobile de cet article
Poursuivre sur Francesoir.fr