Légende balnéaire

Pourquoi dit-on qu'il ne faut pas se baigner après avoir mangé?

Un repas équilibré, pas trop riche, est conseillé avant la baignade. - ©Flickr/ Personal Creations

Peut-on se baigner après avoir mangé? La peur de l'hydrocution repose sur plusieurs croyances, pas vraiment fondées. "FranceSoir" a démystifié pour vous cette légende, afin de connaître les réels dangers liés à la chaleur, la nourriture et la baignade.

Il fait grand soleil, après un bon repas, une envie pressante de piquer une tête se fait ressentir. Pourtant, une hésitation pointe: de génération en génération, les parents, les grands-parents le déconseillent. Ils préconisent d'attendre une heure afin de laisser au corps le temps de digérer la nourriture et d'éviter la noyade. Selon une croyance répandue, ces deux activités phares de l'été ne font pas bon ménage. Mais quel est le vrai risque, digérer et nager, est ce vraiment impossible? D'après le site Futura-Sciences, pas de réel danger...

Une croyance postule que la température du corps augmenterait pendant la digestion, ce phénomène favoriserait les risques de choc thermique au moment de la baignade dans une eau fraîche. Mais la digestion est un processus long, qui prend au moins trois heures, donc attendre une heure ne changerait pas grand-chose aux risques. De plus, le réchauffement du corps durant la digestion n'est pas important au point de favoriser l'hydrocution.

Une autre légende provient du fait que l'estomac et les membres entreraient en compétition pour utiliser le sang oxygéné, mais le sang dans notre corps est en réalité bien suffisant pour s'occuper de plusieurs organes à la fois.

Donc, après un bon repas, pas de noyade en vue, le seul problème pourrait résider dans une sensation d'inconfort. Mais l'hydrocution est bel et bien un danger à prendre en compte. Elle se produit suite à un refroidissement brutal du corps quand, sous une haute température, le corps pénètre dans une eau froide. Cela peut causer un choc thermique et, au pire des cas, une noyade… Il y a donc des précautions à prendre, comme rentrer progressivement dans l'eau, éviter les plongeons et les "bombes". Comme mesure préventive, il est aussi utile de se mouiller la nuque, le thorax et le visage avant la baignade totale.

En résumé, se noyer après manger est un mythe populaire à ne pas prendre en compte, mais la chaleur est à craindre: hydrocution ou coup de soleil, il est important de prendre ses précautions. 

 


Voir la version optimisée mobile de cet article
Poursuivre sur Francesoir.fr