Une histoire de chien

Pourquoi le hot-dog porte-t-il ce nom?

Rassurez-vous, ce n'est pas de la viande de chien. - ©Pixabay

Avalé en quelques bouchés dans la rue, sur la plage ou pendant un barbecue, le hot-dog est un classique mais son appellation fait toujours sourire. Alors pourquoi cette saucisse coincée entre deux petits pains est-elle appelée "chien chaud"? "FranceSoir" vous explique tout.

Rapide et pratique, le hot-dog est un des sandwichs phares de la "street food" et pas seulement à New York. Mais si beaucoup s'accordent sur ses qualités gustatives, peu connaissent l'origine de son nom: "chien chaud". Pas de panique, la saucisse n'est pas faite avec de la viande de toutou, c'est simplement une blague d'Américains moqueurs et suspicieux.

Tout commence avec les immigrés allemands venus aux Etats-Unis et qui ont apporté avec eux deux choses essentielles, la saucisse de Francfort et leur chien, souvent un teckel ou un basset. Les immigrés allemands commercialisent très vite leur saucisse, inconnue sur le territoire américain: un document d'archive fait référence à un Allemand vendant des saucisses avec de la "sauerkraut" (choucroute) dans des pains au lait rond, dans le quartier de Bowery à New York dès les années 1860. En 1871 un boucher allemand, nommé Charles Feltman, passionné par les saucisses, décide de les vendre dans la rue et ouvre un stand sur la plage de Coney Island. Son invention est un succès, qui fait sa fortune, et qui impose le hot-dog comme un repas pratique à avaler sur le sable entre deux baignades ou même debout dans la rue. 

Selon David Wilton, de l'université d'Oxford, le terme "dog" est utilisé en anglais comme synonyme de "saucisse" depuis 1866, les immigrés allemands appelant eux-mêmes ces saucisses "petit chien". L'historien spécialiste du hot-dog Bruce Kraig explique que ce sont les Américains qui ont eux-mêmes baptisé ce sandwich "hot-dog" car cela leur permettait de jeter le doute sur une viande dont ils ignoraient l'origine. Les rumeurs selon lesquelles les fabricants de saucisse utilisent de la viande de chien datent d'au moins 1845 et la saucisse de Francfort, qu'ils n'avaient pas encore l'habitude de consommer, ne faisait pas exception.

La première référence aux "hot-dogs" a été trouvée par l'étymologiste américain Barry Popick dans le Knoxville Journal du 28 septembre 1893: "C'était tellement frais hier soir que l'apparition de manteaux était généralisée, et les poêles et les grilles commençaient à préparer les +hot-dogs+ pour être prêts à les vendre samedi soir". 

 

 


Voir la version optimisée mobile de cet article
Poursuivre sur Francesoir.fr