Après le beau temps...

Prévisions météo: après la canicule, une semaine d’orages

Toute la France ou presque sera touchée par les orages cette semaine selon Météo France. - ©Peter von Bagh/Flickr

La vague de chaleur et l’alerte canicule se poursuivent ce dimanche. Dans certains départements, le soleil et les hautes températures persisteront pendant plusieurs jours, mais les orages vont progressivement s’étendre sur presque tout le pays pendant la semaine.

Après la canicule, les orages. La France est toujours ce dimanche 1er juillet frappée par une vague de chaleur avec des températures supérieures à 30 degrés dans de nombreuses régions et jusqu’à 37 degrés. Le Rhône a été placé en alerte orange "canicule" jusqu’à lundi matin.

Des conditions météorologiques qui sans grande surprise vont être suivies d’orages sur une grande partie du territoire, à partir de ce dimanche 1er juillet.

Une perturbation va arriver ce dimanche par la pointe bretonne et s’étendre au cours de la journée à la façade ouest jusqu’aux Pyrénées et au Centre-Val-de-Loire. Localement, la foudre et la pluie pourraient être accompagnées de chute de grêle et de vents violents.

Voir: Alerte orange à la canicule dans le Rhône

Toute au long de la semaine, ces orages persisteront en s’étendant progressivement à tous le pays selon Météo France. Lundi 2, le centre de la France sera à son tour touché, seul la Côte d’Azur, la Corse et le Nord-Est seront épargnés.

La situation sera analogue mardi 3, mais à partir de mercredi 4, pluie et foudre frapperont tout le pays à l’exception du pourtour méditerranéen. Les averses orageuses ne devraient se raréfier qu’à partir de samedi 8. Il est donc très possible qu’à l’alerte "canicule" succèdent les alertes "orage".

Mais en attendant, Météo France rappelle les bons réflexe en période de fortes chaleurs: Buvez environ 1,5 litres par jour. Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique. Maintenez votre logement frais. Fermez fenêtres et volets la journée et ouvrez-les la nuit s'il fait plus frais.Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour (douches, bains, brumisateur ou gant de toilette mouillé sans vous sécher). Passez si possible 2 à 3 heures dans un endroit frais (cinéma, bibliothèques municipales, supermarchés...). Aidez les personnes les plus fragiles et demandez de l'aide, notamment auprès de votre mairie. En cas de malaise, appelez le 15.


Voir la version optimisée mobile de cet article