Maigrir, à tout prix?

Régimes "804", "Natman", "Mayo" ou autres dérivés de Dukan: attention danger!

Attention aux régimes qui prévoient des compléments alimentaires... car créateurs de carences. - © PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

L'été arrive et nombreux sont ceux, ou celles, qui veulent perdre quelques kilos qu'ils estiment avoir en trop... Mais attention aux "diètes" inefficaces car trop déséquilibrées -voire dangereuses- prévient Mickaël Dieleman, diététicien nutritionniste à Lyon, pour France-Soir.

Avant l’été, les régimes chocs peuvent aider à perdre du poids rapidement, mais à quel prix?

Nous faisons le point sur quatre d’entre eux.

> Le régime 804

Ce nom de base secrète américaine veut en réalité dire tout autre chose: "8 jours, 0 fatigue et 4 actions minceurs".

Concrètement, il faut manger de la soupe et prendre des comprimés (jour et nuit) et ne rien manger d’autre.

Il n’y a pas de protéines, pas de lipides, pas de glucides: aucun des nutriments essentiels à notre santé et notre énergie.

Les comprimés ont pour effet d’accentuer l’effet minceur avec du guarana par exemple, et des effets relaxants pour la nuit.

Il y aura effectivement perte de poids... non parce que la solution est bonne, mais parce qu'il n’y a rien à manger!

Alors, quand vous remangerez, il y aura OBLIGATOIREMENT reprise de poids.

Verdict: une solution à oublier d’urgence et à citer pour sa dangerosité.

Lire: L'alimentation cétogène, qu’est-ce que c’est?

> Le régime 4 jours "Natman"    

C’est une diète amincissante qui consiste à manger des légumes et de la protéine à volonté pour ne pas avoir faim ni avoir l’impression de manquer.

Il est estimé qu’en 4 jours, il ne peut y avoir de carences en lipides, protéines et vitamines, mais les compléments alimentaires sont conseillés.

Il peut effectivement y avoir une perte de poids de 4 kilos en 4 jours.

Mais, ensuite il y a reprise de l’alimentation "normale", habituelle, qui sera suivie d’une une reprise de poids si les habitudes ne changent pas...

Cette "diète" revient à faire un régime hyperprotéiné.

Le principe de l’hyperprotéiné est de ne pas avoir d’apports glucidiques ou très peu, donc de perdre du poids grâce à ce manque, et de compenser la fonte musculaire par un apport très, trop, important en protéines.Ce type de régime est dangereux pour la santé car notre corps à besoin de bons glucides pour avoir de l’énergie et brûler des calories, et l’excès de protéines fatigue les reins.

Verdict: à la reprise d’une alimentation "normale" qui contient des glucides, il y aura obligatoirement reprise de poids, sans parler des risques pour les reins...

> Le régime "eau gazeuse"

Aussi appelé le "régime Thonon", c'est encore un régime hyperprotéiné restrictif !

Il faut suivre des menus établis dans lesquels il ne faut pas manger de glucides ou seulement ceux des fruits et augmenter la part de protéines et légumes.

Avec ce régime, il sera conseillé de boire de l’eau gazeuse pour faire le plein en minéraux.

Verdict: Cette solution sera efficace sur le court terme mais aura pour effet, une fois encore, une reprise de poids dès le changement alimentaire. Ce qui arrivera puisque les apports nutritionnels apportés sont insuffisants et déséquilibrés.

> Le régime "Mayo"

C’est un type de régime hypocalorique qui aura des effets spectaculaires sur le court terme (jusqu'à -5 kg en 2 semaines) mais beaucoup moins intéressant à moyen et long terme.

L’objectif est clairement la réduction calorique (<800 Kcal/jour) en suivant et respectant des menus établis pendant 15 jours environ.

Verdict: Sans sucres ni graisses ajoutées la perte de poids est efficace, mais cette perte de poids est une fonte musculaire à cause du manque d’énergie général et des carences associées.

Suite à ces menus cadrés,  une reprise d’alimentation quelconque aura pour effet une reprise de poids.

> En résumé, si on vous demande de ne pas manger un groupe d’aliments essentiels (glucides, légumes, protéines etc..) de manière intermittente ou un jour ou plus par semaine, si on vous demande de faire du sport au dessus de vos capacités tous les jours, si vous devez vous passer d’aliments que vous adorez: passez votre chemin.

Cette méthode ne vous apportera en effet que de la frustration et ne vous permettra d’atteindre vos objectifs qu’à certaines conditions. Conditions qui ne pourront être maintenues toute votre vie...

Cet article a été rédigé par Mickaël Dieleman, diététicien nutritionniste à Lyon spécialisé dans le sport (voir son site: http://www.dieteticien-nutritionniste-lyon.com/)


Voir la version optimisée mobile de cet article
Poursuivre sur Francesoir.fr