Images positives

Rétro: 12 photos pour garder (quand même) un bon souvenir de 2015 (DIAPORAMA)

La princesse Charlotte d'Angleterre, à six mois, fin novembre 2015. - ©Kensington Palace/AFP

Au milieu d'événements tragiques se sont glissés quelques moments joyeux ou légers, en 2015. "FranceSoir" vous propose, en guise de rétrospective de l'année, quelques photos positives pour tenter d'oublier ces 12 mois bien sombres.

Les rétrospectives de fin d'année sont généralement composées d'événements graves ou tragiques, et 2015 a été particulièrement fournie en actualité sombre. Il y a eu les attentats de Paris (en janvier et en décembre), la guerre contre Daech, l'afflux en Europe des migrants fuyant les combats dans leur pays, la crise grecque au sein de l'Union européenne, les attentats en Tunisie (en mars et en juin), la courbe du chômage qui ne s'est pas inversée, le tremblement de terre au Népal, le crash de l'Airbus dans les Alpes françaises, l'accident d'hélicoptère lors du tournage de l'émission de TF1 Dropped, le scandale Volkswagen, les pluies diluviennes sur la Côte d'Azur, les affaires Benzema et Platini, et bien d'autres.

Pour 81% des Français, ce fut vraiment une "mauvaise" année, selon un récent sondage. Plutôt que rappeler ces événements tragiques, FranceSoir a cherché quelques photos d'événements joyeux, légers, optimistes pour tenter de garder quelques bons souvenirs de cette année noire.

> La famille Bélier: le film émotion de l'année

Le succès était annoncé, il a été confirmé. Avec 7,4 millions d'entrées et six nominations aux César, La famille Bélier, sorti dans les salles le 17 décembre 2014, a été l'un des gros cartons du début d'année 2015. Porté par Louane Emera et réalisé par Eric Lartigau, le film, considéré comme le "feel good movie" de l'année, est même entré dans la liste des 100 plus grand succès de tous les temps en France. 

> La marche républicaine du 11 janvier

En hommage aux victimes de l'attentat contre le journal Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher de Vincennes, une marche républicaine a été organisée le 11 janvier partout en France et notamment à Paris, rassemblant 1,6 million de personnes dans la capitale. Au démarrage du cortège, une soixantaine de chefs d'Etat et de gouvernement, ainsi que des représentants d'organisations internationales et européennes ont défilé autour de François Hollande, dans une atmosphère d'unité nationale rare.

> L'aventure Solar Impulse

Dans la nuit du 8 au 9 mars, l'avion Solar Impulse-2, qui ne fonctionne qu'à l'énergie solaire, a entamé son tour du monde. Après avoir survolé de nombreux pays et fait sa traversée historique du Pacifique, il a toutefois été contraint de faire un détour par la case réparation, les batteries ayant subi des dommages irréversibles. L'appareil, qui se trouve toujours à Hawaï pour y être réparé, devrait reprendre son tour du monde "début avril 2016".

> La naissance de trois lionceaux au parc zoologique de Paris

C'est l'un des évènements mignons de l'année. Le 3 juin, le Parc zoologique de Paris a annoncé la naissance de trois petits lionceaux (deux mâles et une femelle), un évènement fortement attendu qui a fait la fierté de l'établissement. Ce n'est que deux mois plus tard qu'ils ont effectué leur première sortie officielle à l'extérieur, pour le plus grand bonheur des visiteurs. Leurs trois noms ont été choisis sur Facebook par le public: Atlas, Kibo et Shani.

> Le survol de Pluton par la sonde spatiale New Horizon

Mission réussie haut la main. Après plus de neuf années de voyage et cinq milliards de kilomètres parcourus, la sonde spatiale américaine New Horizons a survolé Pluton avec succès à une vitesse de 49.000 km/h, le 14 juillet. Depuis, cette sonde, qui est la plus rapide envoyée par l'homme dans l'espace, envoie des informations et des photos sur la planète naine, qui ne cessent d'étonner les scientifiques. Loin des théories établies, Pluton serait bien plus active qu'ils n'imaginaient. 

> Teddy Riner, champion du monde pour la 8e fois

Il est entré dans l'histoire en faisant le grand huit. Le 29 août, Teddy Riner a remporté son huitième titre de champion du monde de judo à Astana, au Kazakhstan. Grâce à cette victoire, il est ainsi devenu le sportif le plus titré dans l’histoire de cette compétition, toutes catégories confondues. S'il n'a pas explosé de joie sur le coup, il a fait le chiffre huit avec ses doigts devant sa compagne, son fils d'un an Eden, ses parents et son grand-père. Parmi les autres succès français de l'année, il y eut aussi l'équipe de France de handball championne du monde pour la 5e fois (le 1er février) et Florent Manaudou triple médaille d'or aux championnats du monde de natation (en août).

> Jane, la gagnante de The Voice Kids

Elle était favorite, elle a gagné. Jane, la jeune chanteuse aveugle venue de l'île Maurice, a remporté le 23 octobre la 2e saison de The Voice Kids, le télé-crochet diffusé sur TF1 et réservé aux moins de 15 ans. A l'issue d'une soirée riche en émotions et retransmise en direct, l'adolescente, qui a été choisie par le public, a réussi à séduire tous les coachs dont le sien, Patrick Fiori. Elle succède à Carla, la gagnante de l'année passée. 

> Adele: une voix à succès

L'année 2015 a été marquée par le grand retour d’Adele. Après quatre ans d’absence, la chanteuse britannique a fait un retour fracassant avec son nouvel album 25 et son titre Hello qui a battu tous les records, un tube qu'elle a d'ailleurs interprété en exclusivité mondiale sur la scène des NRJ Music Awards. Preuve de son succès, la chanson, dont le clip a été réalisé par Xavier Nolan, a été téléchargée 1,11 million de fois aux Etats-Unis pendant la première semaine qui a suivi son lancement. Sur YouTube, la vidéo a déjà été visionnée plus de 833 millions de fois. 

> Les rires de la princesse Charlotte

Plus de six mois après la naissance de la princesse Charlotte le 2 mai, ses parents Kate Middleton et le prince William ont dévoilé fin novembre sur Twitter des photos de leur petite dernière. Sur l'une d'entre elles, on peut observer la petite, vêtue d'une robe à fleurs et d'un cardigan rose pâle, en plein éclat de rire alors qu'elle joue avec un chien en peluche. Pris dans la résidence du couple royal à Norfolk (Angleterre), le cliché montre à quel point le bébé, qui était déjà à croquer, a bien grandi.

> La COP21

Considéré comme l'un des plus importants rendez-vous de l'année, la Conférence sur le climat (COP21) a ouvert ses portes le 30 novembre, accueillant quelque 150 chefs d'Etat et de gouvernement au Bourget, au nord de Paris. Après deux semaines de négociations, les 195 pays réunis sur place ont présenté le 12 décembre un accord "historique" pour limiter à 2 degrés le réchauffement climatique entre l'ère préindustrielle (le XIXe siècle) et 2100.

> Star Wars- Episode VII: Le réveil de la Force

Après plus d'un an d'attente et un buzz intergalactique, le film le plus attendu de l'année, Star Wars-Episode VII: Le réveil de la Force a signé le meilleur démarrage de l'année en France. Sorti dans les salles le 16 décembre, le long-métrage, réalisé par J.J. Abrams, a également dépassé le milliard de dollars de recettes dans le monde en moins de deux semaines, du jamais vu dans l'histoire d'Hollywood. 

> L'élection de Miss France

Pour la seconde année consécutive, c'est Miss Nord-Pas-de-Calais qui a remporté le 19 décembre le concours de Miss France, succédant ainsi à Camille Cerf. Agée de 22 ans, Iris Mittenaere, étudiante en cinquième année de chirurgie dentaire, a battu Miss Martinique, première dauphine, et Miss Tahiti, deuxième dauphine. Elle a également terminé première du questionnaire de culture générale passé par les 31 concurrentes.

(Voir ci-dessous le diaporama de ces 12 événements).


Voir la version optimisée mobile de cet article