Changement

Alerte - Remaniement: François de Rugy remplace Hulot

François de Rugy était président de l'Assemblée nationale, et donc troisième personnage de l'Etat. - © Eric FEFERBERG / AFP/Archives


L'information a été confirmée de source officielle ce mardi midi, après avoir été annoncée par RTL: François de Rugy remplace Nicolas Hulot au ministère de la Transition écologique.

L'ancien élu EELV, co-président du groupe écolo et allié du PS sous l'ère Hollande, abandonne donc la présidence de l'Assemblée nationale pour guider la politique écologique du gouvernement Philippe.

Relayée par la presse l'annonce a été confirmée officiellement: François de Rugy passe donc du statut de troisième personnage de l'Etat en tant que titulaire du perchoir à numéro trois du gouvernement.

Ce départ va entraîner un jeu de chaises musicales puisqu'il va falloir désormais désigner un nouveau président de l'Assemblée nationale. Un poste pour lequel Richard Ferrand figurerait parmi les favoris.

Lire- Affaire Richard Ferrand: la Cour de cassation a dépaysé l'enquête à Lille

Figure de l'écologie politique, François de Rugy  n'en est pas moins plutôt méconnu du grand public. Ce qui, après les refus de Daniel Cohn-Bendit et Pascal Canfin notamment, pourrait alimenter la rumeur d'un choix par défaut et le fragiliser avant même son entrée en poste.

Enfin, celui qui est aussi député LREM de la première circonscription de la Loire-Atlantique va devoir abandonner son siège à son suppléant, Mounir Belhamiti.

Lire aussi:

Alerte - Laura Flessel (Sports) quitte le gouvernement juste avant le remaniement

Remaniement, prélèvement à la source: Edouard Philippe au 20H de TF1


Voir la version optimisée mobile de cet article