Facturé salée

Edouard Philippe dans les Hautes-Alpes: son déplacement a coûté 150.000 euros

Le déplacement d'Edouard Philippe à Chaillol, près de Gap (Hautes-Alpes), a coûté 150.000 euros en tout. Une panne d'avion est en cause. - © Michel Euler / POOL/AFP/Archives

Après la démission de Nicolas Hulot, Edouard Philippe a pris la route pour Chaillol, près de Gap, dans les Hautes-Alpes, la semaine dernière. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu. Un contretemps a fait grimper la facture du déplacement à 150.000 euros.

Payer 150.000 euros pour un aller-retour Paris-Gap, il y a de quoi se sentir mal. Même s'il s'agit d'un déplacement du Premier ministre.

Le mercredi 29 août dernier, Edouard Philippe s'est effectivement rendu près de Gap (Hautes-Alpes), à Chaillol plus précisément, pour les Assises de l'eau.

Dans sa délégation politique, il n'y avait pas Nicolas Hulot, puisqu'il venait de démissionner de son poste de ministre de la Transition écologique. Mais il y avait Sébastien Lecornu, son secrétaire d'Etat, ainsi que Barbara Pompili. Tout ce petit monde est monté dans un avion.

Mais un second avion a été affrété pour un groupe de journalistes qui devaient couvrir l'événement. Sauf que cet appareil-là est tombé en panne, et deux hélicoptères Super Puma ont été réquisitionnés pour les prendre en charge.

Lire aussi: le prélèvement à la source mis en place en 2019, confirme Edouard Philippe

Mais les ennuis ne se sont pas arrêtés là. Selon le Canard enchaîné, qui révèle l'information, l'avion du Premier ministre a dû attendre à l'aéroport de Grenoble à cause du mauvais temps. Ce sont donc les deux hélicoptères qui ont acheminé la délégation politique jusque-là. Hélicoptères qui ont ensuite dû ramener les journalistes à Paris.

Bilan des courses: une facture plus que salée à cause de la mobilisation imprévue de ces appareils. Une heure de Casa (modèle de l'avion du Premier ministre) coûte 7.500 euros. Une heure de Puma? 8.790 euros. Coût total de l'opération donc? 150.000 euros selon les estimations de l'hebdomadaire satirique.

Et aussi:

Edouard Philippe recevra les partenaires sociaux séparément à partir de fin août

Benalla: Edouard Philippe assure que la réaction de l'Elysée "a été immédiate"

Tour de France: après Edouard Philippe sans ceinture, gaz lacrymogène pour les coureurs (vidéo)


Voir la version optimisée mobile de cet article
Poursuivre sur Francesoir.fr