Sondage

Sarkozy incarne mieux la droite que Wauquiez pour 58% des Français

Pour six Français sur dix, Nicolas Sarkozy incarne mieux la droite que Laurent Wauquiez, qui est même 7e de ce sondage derrière Marine Le Pen. - © ERIC PIERMONT / AFP/Archives

Laurent Wauquiez n'est pas en odeur de sainteté auprès des Français. Selon un sondage Ifop, l'actuel patron des Républicains n'est que 7e dans un classement de personnalités politiques qui incarnent le mieux la droite. Loin derrière Nicolas Sarkozy, qui décroche la première place, avec 58% d'opinions positives.

Alors qu'il est l'actuel patron des Républicains, Laurent Wauquiez ne semble convaincre ni les sympathisants de droite, ni les Français en général (toute opinion politique confondue), puisqu'il n'arrive qu'en septième position d'un sondage Ifop pour le JDD établissant un classement des personnalités politiques qui incarnent le mieux la droite.

C'est Nicolas Sarkozy qui est le mieux à même de représenter la droite selon 58% des Français sondés, et même 93% des sympathisants LR. Véritable désaveu pour Laurent Wauquiez, élu à la tête du parti de droite depuis moins de neuf mois.

Seuls 41% des personnes interrogés l'estiment, visiblement, à sa place, dont 57% des sympathisants LR.

Lire aussi: crise Wauquiez-Calmels: Nicolas Sarkozy appelle au "rassemblement"

Le plus douloureux pour le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes est sans doute de voir qui se place sur les cinq autres rangs qui le séparent de Nicolas Sarkozy dans ce sondage Ifop.

Car l'ancien président de la République n'est pas le seul à être préféré à Laurent Wauquiez.

Alain Juppé, maire de Bordeaux, arrive deuxième avec, comme Nicolas Sarkozy, 58% d'opinions positives de la part des Français, mais un peu moins de succès chez les sympathisants de droite (69%).

Ensuite, on retrouve le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand (52%), la présidente d'Ile-de-France Valérie Pécresse et le Premier ministre Edouard Philippe (à 46% les deux).

Juste devant Laurent Wauquiez, Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan (42%) se partagent la sixième place de ce classement. Que des mauvaises nouvelles, en somme, dans l'optique de l'élection présidentielle de 2022.

Et aussi:

Elections européennes et rassemblement: les conseils de Sarkozy à Wauquiez

Sarkozy: "Hulot ou pas", l'immigration "c'est plus important"

Fonds libyens: Sarkozy réclame des témoignages à décharge non transmis par la Libye


Voir la version optimisée mobile de cet article
Poursuivre sur Francesoir.fr