Fête chrétienne

Noël dans le monde en images (DIAPORAMA)

Partout dans le monde (ici à Marseille) on a fêté Noël. - ©Claude Paris/AP/Sipa

De manière festive ou sérieuse, dans la joie ou le recueillement, dans des pays en guerre ou en temps de paix, la fête de Noël a été célébrée un peu partout dans le monde.

Un peu partout dans le monde, on a fêté Noël. Au Vatican, lors de la traditionnelle messe de minuit dans la basilique Saint-Pierre, le pape François a souligné mercredi soir  "le besoin de tendresse" du monde, devant plus de 5.000 fidèles.

Dans une allusion claire au groupe djihadiste Etat islamique (Daech) et aux chrétiens martyrisés au Moyen-Orient, il a exprimé son inquiétude devant une "organisation terroriste" qui frappe "de manière particulière certains d’entre vous qui ont été chassés de façon brutale de leurs propres terres, où les chrétiens sont présents depuis les temps apostoliques".

Le lendemain, lors de son message "urbi et orbi" ("à la ville et au monde") adressé à 1,2 milliard de catholiques, il a dénoncé à nouveau la "persécution brutale" dont font preuve les djihadistes en Irak, en Syrie et ailleurs dans le monde, du Nigeria au Pakistan.

De leur côté les soldats français engagés en Irak –précisément contre les hommes de Daech– et en Afrique, les soldats américains en Afghanistan ont passé un Noël vigilant.

A Bagdad, Ammar al-Hakim, chef du Conseil islamique suprême irakien, a apporté un message de paix aux chrétiens en assistant à la messe de Noël dans l'église anglicane de la ville.

De même le président palestinien Mahmoud Abbas est venu à la rencontre du patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, à la messe de minuit dans l'Eglise de la Nativité à Bethléem, lieu de naissance présumée du Christ.

Mais Noël a été fêté de manière plus joyeuse et plus festive ailleurs dans le monde, comme le montrent les images du diaporama ci-dessous. Sur les plages d'Australie ou aux fenêtres des immeubles de Sibérie, en ski nautique sur le fleuve Potomac ou sur les terrains de foot anglais, le Père Noël était présent –et n'a pas oublié de gâter les enfants sages.

 


Voir la version optimisée mobile de cet article